Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Il était une fois: Le premier "coupé 4 portes"

Antoine Dufeu

Il était une fois: Le premier "coupé 4 portes"

Déposer un commentaire

Par Anonyme

celle de 1994 était un incroyable coup de crayon et aurait surement méritée d'avoir des évolutions...

Par Anonyme

Et sans oublier la RX8 qui est aussi un coupé 4 portes.

Par Anonyme

Mise à part la RX8 et la Saturn Ion, je ne vois pas de coupé 4 portes. N'en déplaise au marketing de Mercedes qui a créé la berline avec un pavillon bas, la CLS ne mérite pas à mon sens l'appellation de Coupé ! Un coupé, c'est 2 portes, 3 à la limite. Sinon, c'est un ségment qui est né comme une niche et qui risque d'influencer les nouveaux designs de berlines, par opposition aux berlines hautes (de la 308 à la Vel Satis...) Mais ce n'est pas parce que beaucoup de nouvelles berlines vont s'inspirer de la ligne de pavillon de la CLS que ça en fera des coupés !!!

Par Anonyme

Vu les divergences d'opinions, une définition exacte du coupé 4 portes me semble nécessaire, mon cher Antoine.

Par Anonyme

et la mazda etait une 5 portes:bien:

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

coupé 4 portes : on ne peut ouvrir les portes arrière que si celles de devant sont ouvertes. au lieu de rabattre le siège avant comme dans une 2 portes pour entrer ou sortir des places arrières, on ouvre la porte arrière... cf la Mazda RX-8 cqfd si les portes arrières peuvent être ouvertes indépendantes, ce n'est pas un coupé

Par Anonyme

Il faudrait peut-être ne pas enterrer trop tôt la ROVER 3,5  l qui se prénommait , et juste titre elle ,  "COUPE " et qui était la version , toujours en4 portes , de la berline des années 60 se distinguant de celle-ci par un toit rabaissé ! Merci de revoir vos classiques ...

Par Anonyme

Yes, Aston, les posts sont fait pour ça non? Etablissons la définition d'un "Coupé 4 portes" et militons pour l'introduction de la catégorie sur News Auto (une pétition s'impose!). :lol:   Quant à la remarque 4 portes/5 portes, je la trouve excellente :bien:.

Par Anonyme

je ne suis pas sûr, en la voyant, que la rover portait le nom coupé à juste titre

Par Anonyme

Selon Wikipédia, ''Un coupé est une voiture fermée, à 2 portes (parfois 3 avec hayon, ou 4 comme l'ont fait certains constructeurs américains) et possédant 2, 4 ou 5 places. Il est caractérisé par la forme particulière de l'arrière du véhicule, justifiant l'appellation coupé. Le terme « coupé » est souvent utilisé à tort par les constructeurs automobiles pour désigner une berline 3 portes (ex. : Mégane), voire une berline 4 portes à l'arrière haché (ex. : Mercedes CLS).'' Selon moi, le coupé a une ligne de ceinture qui remonte à l'arrière et une ligne de toit qui descend dès les appuie-têtes avant. Qui vote pour ma définition ?

Par Anonyme

Il y a la Maserati Quattroporte, la cinquième génération plus récente de 2004 est bien une coupé 4 portes.

Par Anonyme

Alpha-Roméo, rien qu'en cachant ses poignée de portes sur la 156, à connu un succes grace au style presque coupé 4 portes.

Par Anonyme

:nanana: Certes, la ceinture de caisse de la Quattroporte remonte, mais le toit ne descend pas. Ce n'est donc pas un coupé d'après les critères que j'ai avancé tout à l'heure.

Par Anonyme

Ni la Maserati Quattroporte, ni les Alfa ou Seat avec des poignées camouflées ne sont des coupés. Ce n'est pas seulement une question de ligne (que ça monte ou que ça descende) mais une question de philosophie et de concept. Je me répète, un coupé c'est 2, parfois 3, portes, à une ou deux exceptions près (RX8 ou Ion.) Il ne faut pas se perdre dans des compromis de berlines auxquelles on veut donner l'appellation de coupé pour élargir le marché d'un modèle. Aprés, ça devient de l'aspartame de coupé avec des effets stylistiques !

Par Anonyme

marketing... rien de plus, si ça fait vendre dans des segments de marché en déclin, je ne vois aucun problème... et les familiales vont y passer... :bah:

Par Anonyme

La vraie seule "coupé" est la C4 : l'arrière directement coupé à la hache !! Elle était mal garée et il y a un camion qui est passé trop près.... On aime ou pas, mais ça c'est du coupé de chez coupé :D ..

Par Anonyme

Aston: :bien:

Par Anonyme

''une question de philosophie et de concept'' : c'est bien vague, ton explication, Dabe ... Je sais que le concept dérive à cause du marketing, mais à la base, le concept du coupé vient bien de la ligne coupée ( ou arrière tranché si tu préfères). Qu'est-ce que tu en penses, Max ? En tout cas, je trouve que ça va pas du tout à la CLS: il vaut mieux ne pas être claustrophobe à l'arrière et mesurer plus d'1,80 m si on veut voir quelque chose dehors :lol:

Par Anonyme

qu'est-ce qu'une mazzda fout en luxury

Par Anonyme

@ Aston: pour moi, un coupé, c'est une voiture avec une découpe de toit à l'arrière spéciale, j'ai du mal à le formuler, mais c'est la même idée que toi!

Par Anonyme

et pourquoi pas Mazda en luxury? il faut pouvoir se la payer, une RX-8. et l'entretenir (pas trop cher) et la nourrir (cher)

Par Anonyme

La MX-5, RX-7 Xedos sont aussi des voitures de luxe.

Par Anonyme

J'en ai eu une, c'était ma première voiture neuve. A l'époque j'avais hésité avec une banale Golf, je n'ai pas eu à le regretter quelle originalité, elle détonnait dans le marché automobile fait à l'époque (souvenez-vous) de Renault 19, de Peugeot 309 et autres Opel Kadett ou Ford Escort.

Par Anonyme

Mazda a toujours été innovateur et en marge des autres marques. Son problème est d'etre japonais. sauf pour les connaisseurs....

Par Anonyme

Eux le coup de la ligne de caisse qui remonte c'est pas non plus l'apanage des coupé (cf mégane première génération), sur une mustang, le cul ne remonte pas. Pour la ligne de toit basse ce n'est pas non plus Mercedes qui a inventé, ça ce faisait déjà au début de l'automobile, quand les pare brise et les vitres étaient minuscules.

Par Anonyme

Oui et non. Les explications avancées sont interprétables d'une multitudes de façon. A mon goût, un coupé est selon l'idée, un modèle de base (Hatchback,berline...) redessiné d'une manière sportive.  Donc lorsqu'un modèle n'existe qu'en coupé, une imagination débordante est requise pour visualiser ce modèle en berline, etc.    -->Exemples concret dont modèles de bases existants =>  Mazda 323 Hatchback, Berline, Coupé (323F) & Honda civic Hatchback, Berline, Coupé (CRX) etc...    -->Exemples concret dont modèles de bases inexistants => Mazda 323 C & Honda Prélude & Toyota Passéo etc...    !!! ATTENTION !!! Ceci n'est qu'un aperçu, ma vision grossiaire d'un coupé et non une loi déffinis du coupé.  A ceci, je suis d'accord avec certaines des explications énnoncées.  Cordialement.

 

SPONSORISE

Actualité Mazda

Toute l'actualité