Comment bien chauffer ses pneus en hiver ?
La chute des températures attendue dans les prochains jours confirme bel et bien que l’hiver arrive. Si certains ont déjà remisé la moto, de nombreux motards roulent en toutes circonstances, y compris quand les températures se rapprochent de zéro. Une situation où chauffer ses pneus est alors primordial.
Alors que nous entrons doucement dans l’hiver avec des températures qui flirteront avec le 0 dans les prochains jours, la période idéale pour la pratique de la moto semble déjà bien loin.
Pour quelques motards, ces quelques mois riment traditionnellement avec hivernage. Une façon pour le pilote comme pour sa monture de passer l’hiver au chaud.
En revanche, pour d’autres irréductibles que le froid n’effraie pas, pas question de remiser la moto. Il faut alors s’adapter aux conditions.
Et pour rouler en toute sécurité, et ce quelle que soit la saison d’ailleurs, il est primordial de bien faire chauffer ses pneus. Une nécessité qui s’avère plus compliquée sur une chaussée froide, voire humide, que sur une route surchauffée par les rayons d’un soleil printanier ou estival.
S’il est courant de laisser la mécanique chauffer durant l’hiver, on pense souvent moins à la partie cycle de la moto, et plus particulièrement au seul élément qui fait le lien entre la route et la machine : les pneus.
Conçu pour fonctionner de façon optimale entre 35 et 100°, le pneu doit donc monter en température pour donner sa pleine mesure et assurer la sécurité du pilote. Et pour cela, il n’y a pas de recette miracle, il faut rouler. En règle générale, il faut plusieurs kilomètres, selon les conditions, pour qu’il atteigne une bonne température et que la gomme se réchauffe.
Pour accélérer cette mise en température, certains optent pour les zigzags en penchant légèrement la moto. Une image tout droit venue de la compétition, mais au but bien différent puisqu’il s’agit alors de nettoyer les pneus, et non de les faire monter en température.
Selon des spécialistes, outre la dangerosité de faire ces mouvements avec des pneus « grand public » froids, cette manœuvre est inefficace.
Pour chauffer ses pneus, il est en revanche conseillé de rouler, de donner quelques coups de freins appuyés puis d'accélérer afin d'accentuer le frottement de la gomme sur la route pour augmenter la température interne du pneumatique.
Selon la nature des pneus montés sur la moto (trail, routiers, sportifs, etc.), la mise en température peut également grandement varier. Si les pneus sportifs offrent (théoriquement) le meilleur grip en condition optimale, ils sont aussi ceux qui mettent le plus de temps à chauffer.
Il convient donc de bien connaître sa monture et de la laisser se mettre en température avant de lui en demander plus et de prendre de l’angle.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération