Clap de fin pour le team officiel Yamaha sur le Dakar
La nouvelle tombée ce vendredi a eu l’effet d’une bombe : Yamaha a décidé de mettre fin à l’engagement d’un team officiel de la marque sur le Dakar. En mettant fin à son programme de course pour la WR 450 F, Yamaha se retire donc du monde des rallyes-raids. L’écurie restera en revanche présente sur l’épreuve en renforçant son engagement en buggy (SSV).
Présente sur l’épreuve reine des rallyes-raids depuis plus de quarante ans, Yamaha a décidé de refermer ce chapitre de façon inattendue. Annoncé ce vendredi, le retrait de la marque aux diapasons du Dakar marque ainsi la volonté de la marque de mettre fin à son programme WR 450 F, une moto avec laquelle Adrien Van Beveren a pourtant terminé le dernier Dakar en quatrième position.
Vainqueur à neuf reprises de l’épreuve avec Cyril neveu (1979 et 1980), Stéphane Peterhansel (1991, 1992, 1993, 1995, 1997 et 1998) et Edi Orioli en 1996, Yamaha n’a plus goûté au podium depuis 1994 grâce à Olivier Pain et sa troisième place.
Coup de tonnerre pour la discipline, le départ du team officiel Yamaha, exclusivement financé par Yamaha-Europe, marque historique intimement liée au Paris-Dakar, prenant le départ de toutes les éditions depuis sa création, est une surprise. Si Yamaha n’a plus gagné depuis 1998, la marque est toujours restée compétitive, comme en témoigne la récente quatrième place obtenue par Adrien Van Beveren sur la dernière édition de l’épreuve il y a quelques semaines seulement.
Yamaha ne quittera toutefois pas totalement le Dakar puisque la marque a décidé de stopper son aventure en catégorie moto, mais d’être présente de façon plus importante en catégorie SSV (buggy) dès l’édition 2023.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération