Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Circulation des motos et scooters dans les ZFE : la mesure repoussée à 2023

Dans Moto / Pratique

Olivier Cottrel, Olivier Pagès

Mises en place pour limiter la circulation des véhicules thermiques dans certains périmètres, les Zones à Faibles Émissions (ZFE), n’ont pas fini de faire parler d’elle. Objet de nombreux débats et controverses, les Zones à Faibles Émissions devraient même être étendues à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants dès 2030. En ce qui concerne la ZFE du Grand-Paris, les restrictions de circulation sont repoussées de juillet 2022 à 2023. Au plus tôt.

Circulation des motos et scooters dans les ZFE : la mesure repoussée à 2023

Voilà une nouvelle qui pourrait offrir un sursis à des millions de Franciliens : les nouvelles restrictions de circulation qui devaient entrer en vigueur en juillet 2022 dans le cadre de la ZFE (Zone à Faibles Émissions) de la Métropole du Grand Paris sont finalement repoussées au début de l’année 2023. Au mieux.

Troisième étage de la fusée ZFE, qui doit « limiter » la circulation des véhicules identifiés « Crit’Air 3 » à l’intérieur de l’autoroute A86, l’échéance de juillet prochain est ainsi reportée, comme l’a annoncé la Métropole du Grand Paris dans un communiqué : « La prochaine étape de la ZFE métropolitaine sur laquelle les élus auront à se prononcer au printemps 2022 et qui consiste à limiter la circulation des véhicules les plus polluants au Crit'Air 3, à l'intérieur de l'autoroute A86, n'interviendra pas avant début 2023 ».

Un report que la Métropole explique par l’attente d’un retour de l’État sur la mise en place d’un prêt à taux 0 pour aider les Franciliens à financer un véhicule « propre », mais aussi par le délai pour homologuer les nouveaux radars qui contrôleront de façon automatisée le respect de ces restrictions.

Circulation des motos et scooters dans les ZFE : la mesure repoussée à 2023

Pour rappel, le Crit’Air 3 concerne les voitures et utilitaires légers essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et diesel avant le 1er janvier 2011, mais aussi les motos et scooters immatriculés avant le 1er janvier 2007. Autant de véhicules qui seront interdits de déplacements à l’intérieur de la ceinture formée par l’A86 de 8h à 20h en semaine.

Simple sursis dans cette volonté de faire la chasse aux véhicules thermiques, le report de la mise en place de la mesure ne devrait pas venir bousculer le calendrier de mise en place des ZFE sur tout le territoire français.

SPONSORISE

Derniers articles moto

Articles moto les plus populaires

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/