Ce qui change le 1er avril 2022 pour les automobilistes
L'événement du mois, c'est bien sûr l'entrée en vigueur de la remise sur le carburant.
Carburants : 18 centimes de remise par le gouvernement…
La remise sur le carburant prise en charge par l’État entre officiellement en vigueur le 1er avril, même si des stations ont commencé à l’appliquer (car le rabais se fait au niveau de leur fournisseur). Le coup de pouce est de 18 centimes par litre. Contrairement à ce qui avait été annoncé, le prix affiché en bord de route est le prix remisé. Tous les automobilistes en profitent, qu’ils soient particuliers et professionnels. C’est aussi valable sur les différents sans-plomb, les différents gazoles, l’E85 et les gaz (GPL, GNL, GNC).
... et 10 centimes en plus avec Total
Depuis le 14 février, Total accorde une remise de 10 centimes par litre dans ses stations rurales. Bonne nouvelle : le patron du groupe (Patrick Pouyanné) a annoncé que l’offre va être élargie à tout son réseau le 1er avril (hors Access finalement). Et ces 10 centimes s’ajouteront aux 18 centimes du gouvernement, soit 28 centimes.
> Remise sur le carburant : les réponses à vos questions
Pneus hiver : fin de l'obligation
Alors que le froid et la neige sont de retour sur le pays, le 1er avril marque la fin de la période hivernale pour les automobilistes. C’est-à-dire celle où il fallait avoir des équipements spéciaux (pneus hiver, chaussettes, chaînes) dans les départements et communes les ayant rendus obligatoires, depuis le 1er novembre. Obligatoire était un bien grand mot vu qu’il n’y avait pas de sanction, le gouvernement voulant d'abord miser sur la pédagogie. Les PV devraient tomber au prochain hiver, donc dès le 1er novembre 2022.
Voiture-radars : toujours plus sur les routes
La privatisation de la conduite des voitures avec un radar embarqué se poursuit. En confiant les autos à des sociétés privées, l'État veut ainsi que ces véhicules tournent davantage (les opérateurs privés s'occupent juste de la conduite, les routes et horaires sont fixées par la Préfecture). À partir de début avril, quatre vont sillonner les routes de Dordogne. Depuis mi-mars, trois voitures sont dédiées à la Cote d'Or, quatre à la Charente-Maritime.
Le retour des 90 km/h en Isère
Les panneaux 90 km/h sont de retour sur des départementales de l'Isère. Mais la mesure n'est pas généralisée, loin de là : dès le 7 avril, 12 axes, plutôt dans le nord du département (voir la liste), vont repasser de 80 à 90 km/h, pour une distance totale de seulement 165 km.
Lyon est passé à 30 km/h
Pour ceux qui seraient passés à côté de l'info : depuis le 30 mars, la vitesse est limitée à 30 km/h dans Lyon. La mesure est quasiment généralisée, seuls quelques grands axes restant à 50 km/h.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération