Castrol tente de révolutionner la vidange
Si vous faites vos vidanges, vous savez alors à quel point cela peut être salissant et parfois pénible selon l'accès au filtre à huile. Chez Castrol, spécialiste du lubrifiant, on présente un système tout en un ressemblant à une batterie qui permet de faire sa vidange en quelques secondes, sans se salir les mains et avec des caractéristiques techniques particulièrement intéressantes.
L'automobile évolue en permanence mais il y a des choses qui sont presque immuables. C'est le cas de la base de l'entretien automobile, à savoir la vidange, la manipulation n'ayant pas changé d'un iota depuis des lustres. Est-ce un manque d'implication des industriels ou bien simplement des ingénieurs à court d'idées ? En tout cas, chez Castrol, on présente un système particulièrement intéressant.
Baptisé Nexcel, ce système s'apparente en fait à une batterie dans le sens où il suffit de le verrouiller/déverrouiller, avec ici l'avantage de ne pas avoir besoin d'outils puisque le blocage se fait par la poignée. Le bac accueillant cette étrange boîte est doté d'un orifice en contact avec le système Nexcel qui envoie l'huile au moteur avec un débit plus qu'important : 600 litres minutes, soit largement plus que ce que peut faire n'importe quelle pompe à huile classique.
"Le système Nexcel a été testé sur une large variété de moteurs, des citadines au supercar, dans des conditions extrêmes. Le débit fonctionne parfaitement, même sous de fortes contraintes, comme des freinages engendrant plus de 1,8 G", explique Castrol.
Nexcel permettrait en plus d'avoir une huile qui monte bien plus vite en température, Castrol allant même jusqu'à annoncer une légère diminution des émissions de CO2 (donnée évidemment compliquée à vérifier...).
L'autre gros avantage de ce système est de réunir tout dans un même caisson (huile et filtre à huile), permettant ainsi une étanchéité parfaite. Castrol explique par ailleurs qu'il est possible de faire l'appoint d'huile (dans le cas d'une surconsommation du véhicule, par exemple), par un orifice. Le spécialiste du lubrifiant a fait équipe avec Aston Martin pour développer ce produit qui est intégré de série dans la supercar Vulcan.
Evidemment, le seul gros inconvénient de cet outil est que le constructeur doit le prendre en compte dès la conception de l'auto. Mais avouez quand même que c'est extrêmement bien pensé et qu'il présente d'indéniables avantages, que ce soit sur le plan écologique (facilité de récupération et de recyclage de l'huile) comme pratique.
Castrol tente de révolutionner la vidange
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération