Carros: une course de côte de passionnés!
Les courses de côte de Carros (06) ont vu le jour en 1995 avec le changement de Maire.
C'est Hervé Ronda, natif de Carros et président de l'association qui, depuis les débuts de l'aventure s'affaire sur ce premier rendez-vous annuel de la ligue…
La course côte de Carros, une affaire de famille ou de passionnés, est la somme de deux semaines de travail avant course, afin de permettre aux quelques 125 participants présents aujourd'hui de pouvoir pratiquer leur passion dans un max de plaisir et de sécurité.
Pour ce faire : ambulance, commissaires de courses, liaisons radio et 450 bottes de pailles (vous pouvez me croire, Hervé les a toutes comptées…) placées aux endroits les plus dangereux, qu'il faudra bien évidemment enlever une fois la journée terminée.
Au grès des paddocks, je tombe sur Pierre, 73 ans, engagé aujourd'hui sur une Liberia 175 cc… de 1958.
Après 20 ans de montées, notre septuagénaire explique qu'après le motocross et l'enduro dans les années 60, il s'oriente… un peu par dépit, après prescription médicale, vers les courses de côte.
Pierre: « Je me suis mis à la grimpe avec la baisse de la vue, ça ne me plaisait pas trop au début car je n'arrive pas bien à mémoriser le tracé… Avec le temps, j'ai appris à aimer la discipline même si ma mémoire n'a pas fait de progrès ».
Autre approche de la course, celle de Julien et de Julien, deux potes, présents pour se faire plaisir sans pour autant négliger la rigolade.
Le premier des Juju entame sa seconde saison de courses avec son tracé préféré : celui de Carros :
Julien: « J'aime cette course qui regroupe plusieurs type de difficultés. Homogène, Carros est toujours un réel plaisir pour moi et courir sur route est un réel délire.
Les quelques gouttes de pluie ont un peu gâché la fête même si les supermot' sont ici une réelle arme… mais peut-être avec un autre pilote que moi dessus… rire. »
Son compère de culotte, âgé de 24 ans, participe lui à sa première course. Il fera cette année en parallèle la ligue de trial et de course de côte :
Julien (l'autre): « On a de la chance cette année, les dates ne se chevauchent pas, ce qui me permettra de participer à toutes les courses. Bonne ambiance et bon tracé que je connais par cœur même si aujourd'hui il est comment dire… un peu glissant !
Cette chute en début de parcours m'a fait perdre une bonne dizaine de seconde… c'est c…, je roulais à domicile et aurait bien voulu faire une pendule… ».
Quels que soient l'âge et la catégorie, tous étaient là pour passer un bon moment de moto… et se faire plaisir.
Pour tous les amoureux de grimpettes résidant dans le 06, les prochaines dates sont prévues le dimanche 19 avril (course de Castillon) et le 3 mai prochain pour celle de Gattière… restez connectés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération