Cannonball Run en Tesla Model 3 : le record de la traversée des Etats-Unis en électrique a été battu
Pierre Desjardins , mis à jour
Les voitures électriques une source sans fin de records battus mois après mois, que ce soit au niveau des performances, avec des 0 à 100 km/h toujours plus bas, ou de leur autonomie, avec des distances parcoures en une seule charge qui ont de moins en moins à envier à leurs équivalents thermiques. Et aux États-Unis, la course d'endurance par excellence, consacrée par Hollywood, est le Cannonball Run qui travers le pays de part en part.
Avant d'être un chef-d’œuvre du cinéma américain avec Burt Reynolds, sa moustache et sa Pontiac Firebird, le Cannonball Run est une course aussi mythique qu'illégale où l'objectif est de rallier la côte ouest à la côte est des États-Unis le plus rapidement possible. Et ce sont là les seules règles : pas de modèle de voiture déterminé, pas d'itinéraire précis ni de limitation au niveau des personnes dans l'habitacle. Il y a eu cinq éditions dans les années soixante-dix et le record fut établi en 1979 par une Jaguar XJS qui a réalisé les plus de 4 600 km en 32 heures et 51 minutes. Il faudra attendre quelques décennies pour qu'il soit battu, et il est désormais détenu depuis 2013 par une Mercedes CL55 AMG en 28 heures et 50 minutes.
Depuis quelques années, spécifiquement depuis l'arrivée de modèles à grande autonomie, il existe cependant une catégorie alternative concernant les véhicules électriques et le premier temps a été établi par une équipe de chez Tesla au volant d'une Model S en 2014 en 76 heures et 5 minutes, dont 15 heures et 57 minutes consacrées à la recharge. Mois après mois, de nouveaux équipages se sont lancés dans l'aventure et le dernier en date à avoir rencontré le succès a enregistré l'année dernière un 51 heures et 47 minutes, en Model S 85D.
Et ce record a bien failli tenir jusqu'en 2018. Mais un nouveau tandem s'est élancé le 28 décembre depuis l'hôtel Portofino Inn, à Redondo Beach en Californie direction le Red Ball Garage de Manhattan, à New York, soit le point de départ et l'arrivée que l'on peut qualifier d'officiel et d'historique du Cannonball Run. L'un des deux compères n'est autre qu'Alex Roy, journaliste automobile et plusieurs fois détenteur du record de la traversée, et le second, Daniel Zorrilla, a avant tout pour qualité d'être l'un des rares propriétaires de Tesla Model 3. Bravant pourtant des températures hivernales particulièrement basses, ils sont tout de même parvenus à battre le record précédent de 30 minutes, en 51 heures et 17 minutes.
Cannonball Run en Tesla Model 3 : le record de la traversée des Etats-Unis en électrique a été battu
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération