2. BYD Seal U (2024) - Sur la route : tout pour le confort
Ce Seal U sera décliné en deux versions (confort et design) et chacune d’entre elles aura des caractéristiques bien différentes. Ainsi, la première est équipée d’une batterie de 71,8 kWh lui autorisant une autonomie de 420 km, tandis que la seconde possède une batterie de 87 kWh lui permettant de parcourir jusqu’à 500 km. Elles partagent en revanche le même moteur de 160 kW soit l’équivalent de 217 ch. Et pour cet essai, nous avons la deuxième.
Dès les premiers tours de roues, la différence avec la berline Seal saute aux yeux. Sur route, si la Seal proposait un excellent compromis entre dynamisme et confort, c’est moi le cas de la Seal U, qui met clairement l’accent sur le confort. En soi, ce n’est pas un problème,si ce n’est que le comportement est un peu trop caricatural avec des mouvements de caisse significatifs dès que l’on accélère l’allure en raison d’un amortissement trop souple, qui a toutefois l’avantage de bien filtrer les irrégularités de la route. La direction manque aussi de précision et le ressenti de la pédale de frein n’est pas assez naturel.
Le Seal U n’est disponible qu’avec un seul moteur de 217 ch, motorisation suffisante au quotidien, maisqui risque bien d’être un peu juste avec cinq personnes à bord avec des bagages. Les autres modèles concurrents ont contourné ce problème avec un plus large panel de motorisations, plus ou moins puissantes. Notons que ce Seal U est pourvu d’un système de récupération variable sur trois niveaux dont même la plus importante ne nous semble pas très efficace.
En matière de consommations, BYD en annonce des officielles de 19,9 kWh/100 km et 20,5 kWh/100 km, ce qui est élevé. De notre côté, pas de relevé significatif sur cet essai. Seule indication : la consommation sur autoroute à 120 km/h où nous avons relevé 20,6 kWh/100 km dans des conditions favorables (20°). Des données loin d’être encourageantes et moins probantes que celles de la Seal malgré une puissance largement supérieure sur la berline et la présence de quatre roues motrices.
Les différences techniques des deux versions se remarquent aussi au niveau de la recharge. Si les deux acceptent du 11 kW en alternatif, la Comfort doit se contenter de 115 kW contre 140 kW pour la Design. Résultats : 42 et 43 min sont nécessaires pour passer de 10 à 80% de récupération de la batterie. Des chiffres très loin des références de la catégorie.
Dans quelques mois, ce Seal U deviendra le premier hybride rechargeable de la marque vendu en France puisqu’il héritera dans quelques mois d’une telle motorisation.
Photos (22)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération