Bugatti Chiron : 0 à 400 km/h puis à 0 en moins de 42 secondes
3112 mètres, c'est la distance exacte qu'il a fallu à Juan Pablo Montoya, l'ancien pilote de F1, pour atteindre les 400 km/h en Bugatti Chiron avant de s'arrêter, le tout, départ stoppé. Un exploit homologué qui en annonce d'autres puisque Bugatti explique vouloir s'attaquer au record de vitesse pour une voiture de série.
La Chiron pourrait bien être la dernière Bugatti à moteur 100 % thermique, et seulement un an après les premières livraisons, Bugatti enfonce déjà le clou et rend la Chiron mythique avec un record qui ne devrait pas passer inaperçu.
S'il fallait encore justifier les 2,4 millions d'euros nécessaires à l'acquisition d'une Bugatti Chiron, ceci pourrait être un bon argument. La marque alsacienne a en effet réalisé un temps record pour faire le "0-400-0", à savoir le temps qu'il faut pour atteindre les 400 km/h, départ arrêté, puis stopper le véhicule.
3112 mètres et 41,96 secondes ont été nécessaires à l'ancien pilote de Formule 1, Juan Pablo Montoya, qui a subi une force d'environ 2G (soit deux fois son poids) au moment de l'écrasement de la pédale de frein, une fois les 400 km/h franchis (un temps de réaction de seulement 0,8 secondes de la part du Colombien).
Ce sont quelque 900 kilogrammes de force d'appui sur l'aileron de 1,48 mètres qui sont ainsi exercés afin de plaquer l'auto et de la ralentir sous l'impulsion des freins (à huit pistons à l'avant et à six pistons à l'arrière, sur de gigantesques disques de 420 et 400 mm) et de ce fameux aileron rétractable. A 400 km/h, les forces sur les pneumatiques sont immenses : Bugatti annonce qu'une valve de pneu, qui ne pèse que 18 grammes, fait en fait 45 kg à cette vitesse sous la force centrifuge. L'on imagine alors l'énorme défi proposé aux ingénieurs de Michelin qui ont réalisé des gommes spéciales pour la Veyron.
"Le 0-400-0 constitue une première étape pour le record du monde de vitesse pour véhicules de série auquel Bugatti souhaite s’attaquer en 2018", a commenté Bugatti.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération