Bordeaux : le célèbre pont de pierre bientôt interdit aux autos
Il n'y a pas qu'à Paris que la voiture est de moins en moins la bienvenue. Alain Juppé, maire de Bordeaux, a décidé de fermer à la circulation le pont de pierre, qui relie la ville à l'est de la métropole.
Il fait partie de la carte postale bordelaise. D'une longueur de 487 mètres, le pont de pierre a été construit entre 1810 et 1822 sur ordre de Napoléon Ier. Ses 17 arches enjambent la Garonne, reliant la ville au quartier de la Bastide. Un axe bien pratique pour les automobilistes de la région… mais ceux-ci viennent d'apprendre qu'ils devront faire sans à la rentrée 2017 ! Ainsi en a décidé Alain Juppé, maire de la ville et président de la métropole.
Alors qu'avait été évoqué le projet d'un sens unique pour réduire le flot de voitures déversé dans le centre, l'élu Les Républicains a pris une décision plus radicale, qui aurait même surpris certains élus des quartiers environnants. Ce sera dans un premier temps une expérimentation, menée en août et septembre… qui a vocation à être pérennisée.
Commencer l'expérience en plein été permettra aux habitués d'avoir un peu de temps pour trouver le meilleur moyen de faire sans le pont de pierre puis de mesurer pleinement l'impact de la mesure en période normale. Selon le journal Sud Ouest, le pont de pierre est emprunté chaque jour par 7 300 véhicules dans le sens entrant, un nombre en baisse de 30 % depuis 3 ans.
Les automobilistes devront donc se reporter sur le pont Saint Jean en amont ou le nouveau pont Chaban-Delmas en aval… ou se convertir au tramway ou vélo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération