Bonhams: vente les 11 et 12 décembre: plusieurs centaines de motos
La vente d'hiver de motos, organisée traditionnellement par Bonhams, se tiendra les 11 et 12 décembre à Bicester (GB). Plusieurs centaines de motos et de nombreux objets seront proposés...
Malgré un contexte sanitaire encore difficile, la vente aux enchères de motos que Bonhams organise traditionnellement se tiendra bien ces 11 et 12 décembre de l'autre côté de la Manche.
Comme d'habitude, plusieurs centaines de motos, dans l'écrasante majorité d'origines anglaises, seront dispersées juste après les objets divers et variés, dont certains ont appartenu ou sont à la mémoire de personnalités du monde des deux-roues, dont Barry Sheene.
Faire une sélection au sein du catalogue de cette vente nous ramène à notre enfance où il allait faire des choix afin de composer sa liste pour noël... Et comme il est toujours possible de rêver, nous avons décidé de nous intéresser à la marque anglaise la plus mythique: Brough Superior.
On entre tout de suite dans le vif du sujet avec une SS 100 en provenance du National Motorcycles Museum. Cet exemplaire a la particularité d'être le plus ancien des SS 100 de l'ère Matchless qui a débuté en 1936. Restauré dans les règles de l'art, il a été exposé au musée pendant une longue période. Une révision complète sera nécessaire avant de reprendre la route. Côté estimation, on est entre 270 000 et 310 000 euros.
Plus accessible, cette 11-50 idéale pour être équipée d'un side-car (ce fut le cas pendant sa "carrière") est estimée entre 56 000 et 67 000 euros. Quelques entorses à l'origine et une longue période d'inactivité sont à prendre en compte pour ce lot.
L'estimation est identique pour cette SS 80 issue de la même collection. Elle a été entièrement restaurée au début des années 2000 par un spécialiste de la marque (Dave Clark) et pour ainsi dire pas roulé depuis (6 miles au compteur).
Vous êtes encore hors budget, ce lot est peut-être pour vous. Cette 11-50 de la fin des années trente est à restaurer, mais a été, d'après la description, entreposée au sec. 36 000 à 47 000 euros, c'est ce que l'on souhaite obtenir de ce lot qui sera le dernier de la vente.
5 600 à 6 700 euros, c'est ce qui est attendu pour ce side-car Alpine Grand Sports qui a la particularité d'avoir un tube faisant office de réserve de carburant. Mis en surpression avec une pompe classique, il ne restait plus qu'à récupérer le précieux liquide en cas de besoin.
Le résultat, en associant les deux lots précédents, est sous vos yeux. Cette 11-50 a appartenu à une famille de passionnés de motos qui n'hésitait pas à se rendre par la route à des manifestations comme le Tourist Trophy sur l'Île de Man. Sa dernière mise en route pourrait dater de la fin des années 2000. Pour une somme variant entre 50 000 et 61 000 euros, ce bel attelage pourrait finir dans votre garage.
Je ne vous apprendrai rien si je vous dis que la marque Brough Superior est désormais 100% française. Cet exemplaire est le deuxième de série à être sorti des chaînes de production. Avec moins de 1 000 kilomètres à son compteur, on en attend entre 43 000 et 50 000 euros.
On tourne la page pour découvrir toutes les informations concernant cette vente que vous pourrez suivre en direct.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération