Bonhams: vente du 23 janvier 2020 à Las Vegas: attention les yeux
C'est reparti pour une nouvelle saison de ventes aux enchères avec l'incontournable rendez-vous fixé par Bonhams en janvier à Las Vegas. Une bonne centaine de machines seront proposées avec du bon et du moins bon.
La saison internationale des grandes ventes aux enchères reprend du service avec deux événements importants ce mois-ci à Las Vegas organisés par Mecum et par Bonhams. Intéressons-nous tout d'abord aux machines qui seront proposées le 23 janvier par Bonhams.
Si l'on a coutume de dire qu'il en faut pour tous les goûts, il est possible de rétorquer que l'on a le droit d'avoir mauvais goût. Et la moto n'échappe pas à la règle. Dans cette vente, nous avons repéré quelques lots qui piquent les yeux, voire qui feront grincer quelques dents.
On commence gentiment avec cette Kawasaki KZ 1000 de 1980 revue et visitée par Craig Vetter. Ce dernier est à l'origine des fameux carénages Windjammer, très en vogue dans les années soixante-dix, ainsi que des valises et top-cases qui vous permettaient de transformer une simple routière en machine de grand tourisme. On lui doit également la très réussie Triumph Hurricane X75 proposée à la même époque.
Mais revenons à notre Kawasaki. Baptisée "Mystery Ships", elle sera fabriquée à 10 exemplaires, dont 2 équipés d'un turbocompresseur. C'est un de ces 2 modèles qui est proposé ici. Décrite comme "à remettre en route", elle est estimée entre 22 000 et 31 000 euros.
Dans l'histoire mouvementée de la résurrection de la marque Indian, il y a eu l'épisode "Century" à l'initiative de Wayne Baughman. Deux prototypes seront assemblés. L'un se trouve actuellement dans l'Iowa à Anamosa au National Motorcycle Museum, l'autre étant celui proposé à cette vente et estimé entre 11 000 et 13 000 euros. Si certains éléments sont bien inspirés des mythiques Indian, nous vous laissons seul juge quant aux autres "parties" de ce prototype.
On franchit une nouvelle étape avec cette moto de Hill Climbing, de "montée impossible" pour rester dans la langue française. La carrière de cette machine commence à la fin des années cinquante aux mains du préparateur/pilote Glen Kyle. La cylindrée du célèbre bloc-moteur 1000 Vincent a été abaissée à 750cc pour répondre aux exigences du règlement de l'époque. Si cet engin a remporté plusieurs championnats, il n'a cessé d'évoluer au fil du temps pour arriver à la version ci-dessous estimée entre 45 000 et 54 000 euros.
Autre machine destinée à s'aligner sur les lignes de départ des "montées impossibles", mais cette fois, c'est un moteur emprunté à une Indian Scout de 1924 qui est utilisé. Là encore, les puristes vont crier au scandale. Et il faudra peut-être les ranimer lorsqu'ils apprendront que l'on attend entre 36 000 et 45 000 euros pour ce lot.
Nous nous arrêterons avec ce 4 cylindres Henderson de peur de saturer les services d'urgences. Le bloc-moteur est celui d'un modèle G de 1917 qui donnera naissance à ce que la description annonce comme "Custom Board Track Racing Motorcycle". 72 000 à 81 000 euros pour l'estimation, ça va en calmer quelques-uns.
Allez! On tourne la page pour s'intéresser à des lots plus conventionnels.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération