BMW rime avec culture
Chez BMW, voiture rime avec culture. La firme bavaroise fête cette année les cinquante ans de son implication dans le domaine artistique.

Tout a commencé en 1971 quand Eberhard von Kuenheim, le pédégé de l’époque, commissionna Gerhard Richter pour la réalisation de trois toiles monumentales destinées à être exposées dans le hall du siège de l’entreprise.
Depuis cette collaboration avec un des géants de l’art en Europe, BMW a multiplié ses engagements et ce, dans les domaines les plus divers : du jazz à l’opéra, de l’art populaire aux créations les plus savantes, de la peinture à la photographie.
La démarche de BMW refuse l’élitisme. Elle s’attache au contraire à intéresser un public large et lui permettre d’approcher des formes de création qui ne lui sont pas forcément familières. C’est ainsi que BMW a participé à la réouverture, en 2017, du Staatsopera Unter den Linden à Berlin, un « opéra pour tous » qui donne des concerts gratuits en plein air. Daniel Barenboim en personne avait été appelé pour cet événement !

Pour les amateurs de sport automobile, l’initiative la plus connue de BMW porte sur les « Art Cars ». Depuis 1975, l’idée originale de Hervé Poulain, le médiatique commissaire-priseur français d’Artcurial, une longue lignée de machines de course ont été sublimées par le geste des artistes de premier plan, d’Alexander Calder à des jeunes prodiges comme Cao Fei.
Pour la saison 2021, BMW a demandé à quatre designers d’imaginer des livrées pour quatre M4 GT4. Ils ont tous été recrutés au sein des studios du groupe : Julia Quentin de BMW Motorrad, Simon Haynes chez Rolls-Royce, Wesselka Mandowa-Maier du studio californien Designworks et Li Tianyuan, membre de l’équipe de BMW i.
L’art colle à la peau des BMW.

Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération