Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

BMW Neue Klasse : BMW prépare l’avenir

Dans Futurs modèles / Scoops

Paul Pellerin

La marque munichoise prépare son passage au tout électrique avec application. On sait déjà que deux modèles électriques sont en préparation et qu'ils utiliseront la nouvelle plateforme baptisée « Neue Klasse ». Est-ce pour autant que BMW va arrêter de produire des véhicules thermiques ? Non, puisque sur certains marchés, ces modèles seront indispensables et qu’il faut que la marque allemande puisse tenir jusqu’à l’arrêt des ventes de modèles thermiques neufs en Europe en 2035.

BMW Neue Klasse : BMW prépare l’avenir

La nouvelle plateforme « Neue Klasse » (pour nouvelle classe en référence aux berlines et coupés BMW des années soixante) conçue par BMW est optimisée pour les véhicules 100 % électriques. Ce qui ne veut pas dire que seuls des véhicules électriques à batterie y auront droit puisque cette base technique est également multi-énergies. Elle peut donc accueillir des motorisations thermiques qui seront sans aucun doute électrifiées, même si dans un premier temps BMW va se contenter d’améliorer sa plateforme CLAR (ainsi que d’autres bases techniques) pour les modèles thermiques. Parallèlement à l’arrivée de la nouvelle base technique, la marque munichoise travaille aussi sur l’hydrogène (depuis 2006 avec l’Hydrogen 7 une BMW Série 7 équipée d’un V12) et compte employer cette énergie avec une pile à combustible comme sur le BMW iX5 Hydrogen dont 100 exemplaires sont sur la route depuis 2023 pour servir de véhicule d’essai et de démonstration.

BMW croit en l’utilisation de la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène pour de futurs véhicules électriques, le BMW iX5 se déplace grâce à cette technologie.
BMW croit en l’utilisation de la pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène pour de futurs véhicules électriques, le BMW iX5 se déplace grâce à cette technologie.

 

La plateforme « Neue Klasse » est optimisée pour les véhicules électriques et intègre dans sa structure les batteries. Des batteries dont la capacité varie de 75 à 150 kWh et qui ont comme particularité de disposer de cellules cylindriques développées spécialement par BMW et qui dans un même encombrement disposent de 30 % d’énergie en plus par rapport aux cellules prismatiques. La base « Neue Klasse » dispose également d’une architecture électrique en 800 volts avec une puissance maximale de 270 kW en charge rapide. BMW annonce que l’on pourra augmenter l’autonomie du véhicule de 300 km en une dizaine de minutes en cas de charge sur un superchargeur à courant continu, tandis que l’autonomie entre deux charges pourrait être de 1 000 km avec les batteries les plus performantes. Enfin, cette nouvelle plateforme peut accueillir des groupes motopropulseurs de forte puissance puisque celle-ci pourra être de 268 ch au mini et 1 341 ch au maxi. BMW travaille aussi sur la réduction des frottements (friction des freins, résistance au roulement de pneumatiques), mais aussi sur le poids, avec des éléments de carrosserie ou de structure en matériaux composites, mais aussi en réduisant le nombre d’éléments composants l’auto.

Prochainement deux modèles vont disposer de cette plateforme « Neue Klasse ». En effet après le nouveau SUV électrique BMW iX3 (qui poursuit ses essais) et sera lancé en 2025, on attend l’inédite BMW i3 qui devrait arriver au début de 2026 et qui se verra déclinée en version break (Touring). L’année 2026 devrait voir également les débuts d’un SUV BMW iX4 sur base « Neue Klasse », tandis que vers la mi-2027 ce sera au tour du SUV BMW iX1 de se servir de cette plateforme. Avant la fin de la décennie, l’utilisation de la nouvelle architecture BMW va s’accélérer et de nombreux modèles vont en bénéficier. Il s’agira au départ de modèles compacts et familiaux ne dépassant pas les 4,80 mètres de long puisque les modèles plus imposants (5 mètres et plus) ne se serviront de cette plateforme qu’à partir de 2029. C’est pourquoi en 2028 on trouvera dans la gamme de BMW deux nouveautés qui devraient être les BMW i1 et BMW i2. Viendront ensuite en 2029 la nouvelle BMW i4 puis la nouvelle BMW i7 (première voiture de plus de cinq mètres à bénéficier de la nouvelle base) puis en 2030 la nouvelle génération de BMW i5 qui reprendra à son compte la plateforme « Neue Klasse ».

Le BMW iX3 qui utilisera le premier la plateforme « Neue Klasse » est toujours en période d’essai. On le voit ici vêtu d'un beau camouflage sur la neige près du cercle arctique.
Le BMW iX3 qui utilisera le premier la plateforme « Neue Klasse » est toujours en période d’essai. On le voit ici vêtu d'un beau camouflage sur la neige près du cercle arctique.

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

L’arrivée de la plateforme « Neue Klasse » chez BMW va entraîner également un changement de design pour les modèles qui en seront équipés (mais peut-être également pour les modèles utilisant d’autres bases techniques). On peut avoir un bel aperçu du prochain changement d’identité visuelle chez BMW en regardant de plus près les concept-cars BMW i Vision Circular, BMW Vision Neue Klasse X et BMW Vision Neue Klasse. Ssi le premier d’entre eux laissait entrevoir quelques détails de la nouvelle signature stylistique de la marque sans préfigurer pour autant un nouveau modèle, les deux suivants préfigurent respectivement le SUV BMW iX3 et la berline BMW i3. Les lignes se font plus douces, la calandre change de format et les haricots rétrécissent tandis qu’ils deviennent lumineux. Le nouveau style puise dans l’histoire de BMW et les futures autos de la marque devraient s’inspirer des BMW des années soixante-dix. Les concept-cars privilégient l’économie circulaire et utilisent des pièces issues du recyclage pour la carrosserie, le plancher, le bas des boucliers… Cette volonté de recycler pour les nouveaux modèles est clairement revendiquée par BMW qui indique que la proportion de matériaux recyclés est aujourd’hui de 30 % dans les modèles BMW, mais que la marque veut passer rapidement à 50 %.

On découvre sur la photo du haut le BMW Vision Neue Klasse X et en bas le BMW Vision Neue Klasse, ces deux concept-cars vont inspirer les lignes des futures BMW électriques. C’est-à-dire les BMW iX3 et BMW i3 en premier lieu.
On découvre sur la photo du haut le BMW Vision Neue Klasse X et en bas le BMW Vision Neue Klasse, ces deux concept-cars vont inspirer les lignes des futures BMW électriques. C’est-à-dire les BMW iX3 et BMW i3 en premier lieu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BMW Neue Klasse : BMW prépare l’avenir

 

 

 

 

 

Cette volonté d’augmenter la part de matériaux recyclés se voit également dans l’habitacle de ces prototypes où le cuir et le bois ont disparu pour laisser place à une sellerie en tissu, elle aussi recyclée. L’ambiance est épurée avec une quasi-absence de commandes physiques, l’écran central avec fonction tactile intuitive récupérant toutes les informations de conduite et l’ensemble des commandes (même s’il reste des commodos et des commandes sur le volant multifonctions). Nouveauté également, le « BMW Panoramic Vision » qui projette sur la longueur du pare-brise dans sa partie inférieure des informations en 3D sur la vitesse du véhicule, son autonomie, l’heure, le kilométrage, etc. On peut ordonnancer ces informations via l’écran tactile dont l’interface est facile à utiliser. C’est une véritable rupture avec ce que proposait BMW jusqu’à présent quand le conducteur était le seul à bénéficier de ces informations. Il faudra cependant attendre pour voir comment cette nouvelle disposition des commandes sera intégrée dans l’habitacle des véhicules de série. À cette occasion on verra aussi si le style épuré du mobilier survit au passage en production.

Ambiance zen dans l’habitacle du concept-car BMW Vision Neue Klasse X qui dispose d’une sellerie en tissu recyclé. On découvre le « BMW Panoramic Vision » dans la ligne noire du bas de pare-brise.
Ambiance zen dans l’habitacle du concept-car BMW Vision Neue Klasse X qui dispose d’une sellerie en tissu recyclé. On découvre le « BMW Panoramic Vision » dans la ligne noire du bas de pare-brise.

Toutes les futures BMW n’auront pas le droit à la plateforme « Neue Klasse ». Les modèles thermiques plus ou moins électrifiés se contenteront des bases actuelles améliorées. C’est le cas de la prochaine génération de BMW Série 1 qui devrait être dévoilée très bientôt, mais qui sera plutôt un gros restylage qu’un vrai renouvellement. Cette auto utilisera toujours la plateforme UKL (Untere Klasse) et ce sera l’occasion pour les versions essence de se débarrasser du suffixe « i » afin de mieux marquer la différence entre l’essence et l’électrique. C’est la fin d’une époque pour cette nomenclature (qui voulait dire injection) datant de plus de cinquante ans. Cette disparition concernera aussi la nouvelle mouture du BMW X3 qui devrait être présentée au Mondial de l’automobile à l’automne prochain, ce modèle disposera d’une plateforme CLAR améliorée. Avant la fin d’année 2024, il y aura l’arrivée en concession de la BMW M4 CS, des restylages de la BMW Série 3 ou de la BMW Série 4 Gran Coupé.

Comme l’indique BMW dans l’un de ses communiqués, c’est à Miramas près de Salon-de-Provence, que se poursuivent les essais du BMW X3 de quatrième génération sur base technique CLAR.
Comme l’indique BMW dans l’un de ses communiqués, c’est à Miramas près de Salon-de-Provence, que se poursuivent les essais du BMW X3 de quatrième génération sur base technique CLAR.

 

Les renouvellements des modèles thermiques vont se poursuivre en 2025 avec celui du SUV BMW X4 et du côté des électriques, outre l’arrivée du BMW iX3 sur base technique « Neue Klasse », il y aura aussi le restylage du grand SUV électrique iX qui dispose d’une plateforme GEN 5. On ne chômera pas en 2026 chez BMW puisque la BMW Série 7 sera restylée, que la nouvelle génération du SUV X5 sera dévoilée et que ce modèle existera aussi en version électrique BMW iX5, mais sur une plateforme déjà utilisée puisqu’il s’agit de la base CLAR qui sera améliorée. Cette base servira également à la nouvelle génération de la BMW Série 3 et de sa déclinaison break Série 3 Touring, des autos qui pourraient afficher un style fort différent des BMW i3 et BMW i3 Touring « Neue Klasse ». Au cours de l’année 2027 viendra le moment du premier restylage de la Série 5 afin de la faire tenir le plus longtemps possible (la BMW i5 sera aussi restylée) et BMW dévoilera la nouvelle génération de BMW X7 et de sa déclinaison électrique iX7 qui n’auront pas droit à la base « Neue Klasse », tandis qu’apparaîtront en fin d’année 2027 les nouveaux X6, iX6 et XM qui reprendront eux aussi leur base technique actuelle. Ce ne sera pas le cas des nouvelles iX1 en 2027, i1 et i2 en 2028 et i4 et i7 en 2029 qui mettront en valeur la plateforme « Neue Klasse » tout comme la future BMW i5 en 2030.

Toutes les électriques n’auront pas droit à la nouvelle plateforme, c’est le cas du BMW iX qui sera restylé en 2025 et qui dispose déjà d’une base moderne GEN 5 réservée aux véhicules sur batteries.
Toutes les électriques n’auront pas droit à la nouvelle plateforme, c’est le cas du BMW iX qui sera restylé en 2025 et qui dispose déjà d’une base moderne GEN 5 réservée aux véhicules sur batteries.

Bilan

Avec sa plateforme « Neue Klasse », qui reprend le nom des BMW des années soixante qui ont permis à la marque de retrouver la rentabilité, le constructeur munichois montre qu’il veut rester un acteur majeur des constructeurs haut de gamme même s’il est obligé de passer au tout électrique. Cela n’empêche pas la marque à l’hélice de poursuivre ses efforts sur les modèles à moteurs thermiques en les électrifiant de plus en plus. Cela est nécessaire pour qu’ils puissent conserver le même attrait en Europe avant la date fatidique de 2035 et qu’ils poursuivent leur vie sur d’autres marchés qui accepteront toujours les moteurs à combustion après cette date. Voilà pourquoi on n’a pas fini de voir des nouveautés thermiques et électriques dans la gamme du constructeur à l’hélice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les futures BMW

  • 2024 : BMW Série 1 (4e génération), BMW X3 (4e génération), BMW M4 CS (550 ch)
  • 2025 : BMW iX3 (base « Neue Klasse »), BMW X4
  • 2026 : BMW X5 et BMW iX5, BMW i3 et BMW i3 Touring (« Neue Klasse »), BMW Série 3 et BMW Série 3 Touring
  • 2027 : BMW X7 et BMW iX7, BMW iX1 (« Neue Klasse »), BMW X6 et BMW iX6, BMW XM
  • 2028 : BMW i1 (« Neue Klasse »), BMW i2 (« Neue Klasse »)
  • 2029 : BMW i4 (« Neue Klasse »), BMW i7 (« Neue Klasse »)
  • 2030 : BMW i5 (« Neue Klasse »)

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité Bmw

Toute l'actualité

Forum Bmw

Commentaires ()

Déposer un commentaire