2. BMW: les clubs et les exposants qui riment avec compliments.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les exposants ont joué le jeu. Beaucoup d'entre-eux ont mis un point d'honneur à présenter un ou plusieurs modèles sur leur stand et c'est d'ici que sont venues les bonnes surprises.
Commençons par les clubs dédiés à la marque (ou à un modèle). Tout d'abord, nous avons le club officiel de la marque, le BMW Motorrad Club France. Une S1000RR et une R90S trônaient sur leur stand.
Ensuite, l'Amicale BMW R12 qui, comme son nom l'indique, est entièrement axé vers le modèle d'avant-guerre le plus fabriqué par la marque (36 000 exemplaires et des poussières...). Une version militaire de 1936 était accompagnée d'un cadre et de toute la partie "propulsion"...
A noter que ces deux clubs sont, depuis le début, des fidèles de l'aventure "Moto Légende" (que ce soit les coupes ou le salon).
Plus généraliste, mais en majorité tourné vers les "béhèmes", les "Flat Racer" présentaient trois préparations bien soignées.
Ambiance "saharienne" sur le stand du Club Motocycliste de la Police Nationale avec les bénévoles de la section historique; une R75 tractée cherche la bonne piste à coté d'une R25 et d'une R51/3.
Chez "Les Bielles de Jadis", une rarissime et performante R17 (la version culbutée de la R12 vue un peu plus haut) toisait une petite R26 (ou R27).
Juste en face, le Ratier Cemec Club de France rendait hommage à celle qui est à l'origine de son existence, la R12 (hé oui, encore elle).
Quant au Bimota Club de France, c'est le "supermono" utilisant le moteur du constructeur allemand qui était mis à l'honneur sur son stand.
Le village des "professionnels" n'était pas en reste, à commencer par Axa, un des fidèles partenaires de l'évènement. C'est une peu courante R50S blanche, plus habituées à sillonner les petites routes aux mains de sa pilote qu'à se pavaner dans les salons, qui a été choisie.
A quelques mètres, chez Belgom, c'est sa cousine R69S qui agrémentait le stand du spécialiste des produits d'entretien.
Chez "Légendes", une R68 version ISDT (et non pas R67) ainsi qu'un moteur monocylindre (R25?) côtoyaient des machines plus récentes.
Pauline vous a présenté "Blitz Motorcycles" il y a à peu près un an; l'enseigne avait amené deux machines, dont une en cours de préparation.
L'Iron Bikers, qui organisera sa quatrième manifestation les 14 et 15 juin 2014 sur le circuit Carole, avait choisi un "café racer" bien dans l'esprit "motos de caractère only".
The Lucky Cat Garage a attiré du monde avec cette réalisation signée Sébastien Lorentz.
En sillonnant la bourse d'échanges, une R90S servait de cobaye à une démonstration de produits de nettoyage (Gold N).
Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin; difficile de parler BMW sans citer VDH (heu pardon! VDH France puisque la relève est désormais assurée par Jean-Brice). Le stand du spécialiste de la BMW ancienne présentait une R32 Réplica d'une qualité de reproduction remarquable.
Les seuls éléments d'origine sont la selle et la magnéto; tout le reste est re-fabriqué outre-Rhin. Si vous êtes intéressé, comptez dans les 60 000 euros. Avec la conjoncture actuelle où on a plutôt tendance à taxer le moindre euro mis de coté, c'est une idée de placement qui en plus vous permettra d'aller chercher les croissants le dimanche matin sur une machine plus originale qu'une simple D45...
A venir la suite du reportage sur cette 16ème édition du Salon Moto Légende avec d'autres bonnes surprises...
Photos (28)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération