Blablacar : demain une assurance automobile ?
Question ? quelle est l’arme fatale d’une entreprise de nos jours ? Les données collectées auprès des clients, sociétaires et autres utilisateurs. Une démarche qui permet d’avancer masqué pour finalement sortir du bois dès que les analyses ont assuré d’un avenir radieux. Comme Peugeot aux États-Unis qui étudie le marché à travers une application. Mais les mêmes renseignements peuvent aussi encourager à la diversification des activités. Prenez le cas de Blablacar. La plateforme française de covoiturage pourrait bien devenir bientôt une assurance.
Blablacar est assis sur une montagne de données collectées sur les milliers de trajets quotidiens depuis sa création en 2006. Itinéraires, évaluation des chauffeurs, habitudes des utilisateurs, tout y est pour élaborer un produit assurantiel adapté. D’ailleurs l’entreprise a créé une unité de 10 collaborateurs basée à son siège parisien pour devenir un acteur sur le marché de l’assurance automobile.
Qui plus est, la demande est là : le leader mondial du covoiturage s’attend à ce que de plus en plus de conducteurs et de passagers cherchent une protection supplémentaire pour leurs voyages, en plus de l'assurance du véhicule. Un vivier de 50 millions d’utilisateurs dans 22 pays à travers le monde…
On rappellera que BlaBlaCar assure chaque trajet en France, au Royaume-Uni et dans d’autres pays européens grâce à un partenariat noué avec l’assureur français AXA en mai 2015. Une assurance additionnelle qui garantit l’arrivée à destination sans frais supplémentaires en cas de panne ou d’accident sur le trajet. Le remorquage et l’acheminement du conducteur et des passagers à destination sont ainsi pris en charge s’ils ne sont pas déjà couverts.
On notera enfin que la plateforme française de covoiturage avait lancé, en avril dernier, une offre de location de véhicules longue durée en partenariat avec le constructeur Opel et le loueur longue durée ALD Automotive.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération