Bientôt un nouveau bicylindre chez Suzuki
Après avoir vécu pendant 20 ans, la Suzuki SV650 pourrait être remplacée par un tout nouveau bicylindre parallèle et prendre une retraite méritée. Une mise à jour qui serait la bienvenue pour renouveler une gamme Suzuki en perte de vitesse depuis quelques années, faute de nouveauté.
Peu de motos de l'ère moderne peuvent se vanter d’avoir vécu une vie aussi longue et réussie que la Suzuki SV650. Malheureusement pour elle, mais heureusement pour les concessionnaires Suzuki, il semble que ses jours soient maintenant comptés.
Suzuki a ainsi déposé des brevets qui montrent un moteur bicylindre parallèle de moyenne cylindrée qui pourrait de facto envoyer la vénérable SV à la retraite. Régulièrement mise à jour, la SV650 perd néanmoins du terrain face à ses rivales, la Yamaha MT-07 en tête.
Le nouveau moteur en développement, qui répondrait au petit nom de code de « EX7 » (pour 700 cm3 ?) devrait donc s’inscrire logiquement dans le même segment que les poids lords du marché, tout en restant accessible aux permis A2 (de 60 à 75 chevaux). Fini le bicylindre en V, le twin nouvelle génération sera linéaire et bien sûr conforme à Euro5.
Il reste maintenant à savoir dans quelles motos Suzuki utilisera le moteur. Avec à peu près tous les fabricants qui cherchent maintenant à produire des plates-formes communes à plusieurs modèles, principalement pour réduire les coûts, il est réaliste de penser que Suzuki optera pour la même solution. On pourrait donc voir une nouvelle gamme se développer autour de ce moteur : aventure, roadster, sportive, à l’image de ce que peuvent faire Yamaha ou Honda.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération