Bientôt des marquages au sol qui brillent dans le noir sur nos routes ?
Face au danger que constituent des marquages au sol insuffisamment visible la nuit sur les routes, une entreprise australienne, Tarmac Linemarking, vient de breveter une solution de revêtement photoluminescent. Une solution d’avenir pour améliorer la sécurité routière.
En voiture comme à moto, rouler de nuit sur une route pas éclairée et que l’on ne connaît pas demande une vigilance de tous les instants.
Si poser son regard le plus loin possible permet d’anticiper les courbes, le manque de visibilité est pénalisant et peut occasionner des mauvaises surprises.
Pour améliorer la sécurité de la conduite de nuit, une entreprise australienne, Tarmac Linemarking, en collaboration avec deux autres sociétés locales, OmniGrip et Vic Roads, vient de faire breveter une solution tellement évidente que l’on se demande pourquoi cela n’existe pas déjà : les lignes routières photoluminescentes. Une technologie qui reprend celle des étoiles collées au plafond des chambres d‘enfants et qui brillent dans le noir.
Ce marquage au sol qui brille dans le noir pourrait bien révolutionner la sécurité routière.
Testé sur une portion de 700 mètres en Australie il y a quelques mois, le marquage au sol fluorescentabsorbe la lumière du soleil, et émet la lumière stockée lorsqu'il fait sombre pour éclairer les routes, et plus particulièrement les virages et les intersections. Avec cette technologie développée en Australie, l’énergie collectée durant une journée permet de faire briller les lignes durant huit heures, alors même que la lumière émise par les feux des véhicules permet également de recharger en énergie le marquage routier pour une efficacité optimale.
À en croire les images, le résultat s’avère plutôt convaincant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération