Belgique : permis de conduire gratuit pour les chômeurs
Dans certaines villes de Wallonie, il est possible pour les chômeurs de passer le permis de conduire gratuitement.

Pour beaucoup de personnes en situation précaire et en recherche d'emploi, le permis de conduire est bien plus un Graal que n'importe quelle autre aide sociale. Pourtant, rares sont les dispositifs de gratuité pour ce qui devient de plus en plus cher à travers toute l'Europe occidentale. S'il y a bien des systèmes de permis à 1€ par mois en France, la Belgique est allée plus loin en proposant à des chômeurs le "passeport drive".
L'offre n'est valable qu'en Wallonie. Il faut que la personne soit en recherche d'emploi, et dans un secteur en tension. Dans ce cas, l'équivalent du Pôle emploi en Belgique accorde le financement du permis de conduire à la personne sans travail.
Ce dispositif coûte à la Wallonie quelque 8 millions d'euros, mais cela pourrait avoir des effets bénéfiques avec un retour à l'emploi rapide de nombreuses personnes, dans des secteurs en demande.
Toujours au sujet du permis de conduire, il faut noter que la Belgique planche actuellement sur un système de permis à point : en effet, la Belgique fait partie des rares pays européens (Suède, Slovaquie ou encore Finlande) qui dispose toujours d'un titre sans capital de points. Ce qui pourrait changer dans un avenir proche, puisque le projet est porté par le ministre de la Justice en personne, qui en fait une "priorité".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération