Bannissement de la voiture à moteur essence : après le Royaume-Uni, le Japon ?
La télévision japonaise rapporte que le gouvernement nippon songe à bannir la voiture à essence à partir de 2030 sur l'archipel.
Si le Royaume-Uni a jusqu'ici pris la décision la plus radicale qui soit en matière de politique des transports, avec le bannissement des ventes de voitures à moteur thermique dès 2030, le Japon pourrait suivre. Le diffuseur public japonais NHK rapporte en effet que le gouvernement devrait mettre en place une politique similaire, mais un peu plus souple.
A partir de 2030, les voitures dotées uniquement d'un moteur essence seraient bannies, ne laissant que les hybrides et les électriques en concession. Le premier ministre japonais devrait clarifier les choses d'ici la fin d'année lors d'une annonce.
Il s'agit d'atteindre une sorte de neutralité carbone d'ici 2050 pour le Japon en matière de transports particuliers, mais aussi de contraindre un peu plus son industrie auto à se diriger vers la voiture électrifiée, notamment pour ne pas trop perdre de terrain en Chine, où les clients adoptent massivement l'électrique. Il est vrai qu'aujourd'hui, en dehors de Nissan et de la Leaf, les constructeurs japonais sont très en retard sur la voiture à batteries. Heureusement, ils se rattrapent avec l'hybride.
Il reste toutefois à connaître les détails de cette politique. En effet, beaucoup de constructeurs jouent aujourd'hui sur les mots en parlant de véhicule hybride sur une auto dotée simplement d'un alternodémarreur 48V.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération