Comme la vague des SUV compacts ne semble pas perdre de sa vigueur, Seat y vient aussi. Par le biais d’une offre plutôt originale : le Freetrack dérive en droite ligne du monospace Altea XL. Nous avons essayé ce surprenant « crossover » ibère, en essence 200 ch et en Diesel 170 ch sur les routes et chemins qui mènent à Saint Jacques de Compostelle.
La catégorie des compactes survoltées compte une nouvelle venue. La Seat Léon Cupra de seconde génération débarque avec pas moins de 240 purs sangs sous le capot et de belles prestations dynamiques. Essai au volant du modèle le plus puissant de la gamme Seat aux alentours de Madrid.
Disposant d’une image sportive, la Seat Leon renforce aujourd’hui son coté dynamique avec l’arrivée d’une version FR propulsée au choix pour un moteur essence de 200 ch ou un diesel de 170 ch. Une bonne façon d’attendre la Cupra…
Après la Volkswagen Polo, la Citroën C3 et la Ford Fiesta en 2005, c’est à la Seat Ibiza d’ouvrir le bal des " toilettages" de milieu de vie en 2006 parmi les petites polyvalentes. Cette remise à niveau permet-elle à l’Ibiza de tirer son épingle du jeu face aux nouveautés de la catégorie Renault Clio III, Fiat Grande Punto, Toyota Yaris et Peugeot 207 ? Nous avons essayé toutes les versions pendant deux jours sous le soleil de Majorque avant de juger.
A l'heure où le gouvernement fait la chasse à tout ce qui peut dépasser les vitesses légales, Seat est l'une des rares marques généralistes à proposer une gamme sportive aussi fournie. Coup de projecteurs sur les Ibiza Cupra et FR, les deux versions essence les plus puissantes testées sur les routes du rallye de Monte-Carlo.
Dérivée directement du monospace compact Altea, la nouvelle berline Toledo surprend par sa hauteur dans le clan des familiales. Elle dénote également au sein d'une gamme à la connotation sportive, même si notre essai tend à prouver que ses prestations dynamiques ne souffrent guère de la comparaison.
Au moment où la Peugeot 206, la star européenne des petites polyvalentes dépasse timidement en Diesel la barre des 100 ch, une de ses lointaines challengers s'équipe d'un TDi de 160 chevaux. Au vu de l'ancienne Golf 150 ch ou même des Ibiza et Fabia RS doté du TDi 130 ch, on s'attendait à une monture brutale et rétive, voire brouillonne, et on découvre en fait une machine assez docile et plutôt exploitable.
Seat continue sa métamorphose. Sans renier vocation désormais sportive, la marque ibérique dévoile aujourd'hui pour la première fois de son histoire un monospace compact.
Alors que Renault et PSA viennent de lancer l'Espace nouvelle génération et les 807/C8, Seat a choisi d'équiper son Alhambra d'une motorisation plus puissante pour essayer de les concurrencer : 130 ch pour une jeunesse retrouvée ? À voir.
Troisième déclinaison sur le thème de la petite polyvalente, au sein du groupe Volkswagen, en partant d’une base unique, qu’apporte la nouvelle Ibiza par rapport à la Skoda Fabia et à la récente Polo ?
Rechercher un essai