La Jaguar F-Type a choisi Paris pour se dévoiler entièrement et enlever sa robe à damiers psychédélique qu'elle arbore depuis des mois sur toutes les routes de la planète où elle peaufine sa mise au point. Nous savions que ce petit Roadster irait chasser la Porsche 911 avec un V6 de 340 et 380 ch, on sait maintenant qu'elle aura également droit au V8 compressé de la marque développant pour l'occasion … 495 ch ! Rien que ça.
“Any mistake causes a crash. Remember this.” (Chaque erreur provoque un crash. Souvenez-vous-en.) Voilà les premiers mots entendus dans mon casque au moment de m’élancer sur la piste. Ces conseils vitaux lentement débités sur un ton monocorde sont prononcés par notre « Instruktor » au volant de la XKR-S bleue arceautée placée juste devant moi. Je suis dans ma Jaguar XKR-S noire accompagné de ma boule dans l’estomac, Sasha Bert m’ouvre les portes de l’Enfer Vert, va falloir que j’y aille.
Jaguar avait surpris son monde en dévoilant le concept C-X75 (photo) lors du Mondial de Paris 2010. Depuis, le constructeur britannique n’a cessé de continuer à travailler sur ce projet. D’ailleurs, Jaguar aurait commencé la construction de cinq prototypes C-X75 qui seront utilisés pour évaluer les performances de la voiture.
La circulation moscovite offre une vision assez contrastée du parc automobile local. Les Bentley, BMW, Mercedes, Porsche, Audi, Jaguar, Infiniti voisinent avec les Volga, ZAZ et Lada de tous âges, de quoi parfaitement illustrer la fracture sociale en vigueur dans le pays, une fracture qui confine au Grand Canyon. Au salon de Moscou, les marques les plus prestigieuses exposaient quelques nouveautés mais on a surtout noté 2 absents de marque : Ferrari et Lamborghini.
Jaguar s’en va-t-en guerre mironton, miroton, mirontaine. Etc. Vous connaissez la « chanson » sinon pourrez la visionner ici-bas.
L'avenir proche de Jaguar passe par le roadster F-Type, qui sera proposé en coupé. Andy Goss, patron de JLR NA (Jaguar Land Rover North America) a lancé quelques informations sur le futur de la marque, avec un possible retour de la X-Type.
La première présentation de l'étonnante Jaguar C-X75 remonte déjà à 2010, c'était lors du Mondial de Paris. La motorisation retenue par Jaguar était tout aussi surprenante que le design de l'auto : deux turbines faisaient office de prolongateur d'autonomie et permettaient d'alimenter en électricité les quatre moteurs électriques. Depuis, bien des choses ont changé...
Pour notre virée des premiers beaux jours, nous avons choisi de rouler en cabriolet. J’en entends déjà dire « Tiens, un essai de voiture de filles au début de l’été, quelle originalité ». Oui, mais non. Car si on ose affirmer que la Jaguar XKR-S Cabriolet est une voiture pour filles, c’est que ces filles-là ont du poil sur le torse et de la testostérone dans le tube de rouge à lèvres ! La Jaguar XKR-S n’a pas que le look de viril, nous en avons fait l’expérience lors d’une journée Pirelli P Zero Experience sur le circuit Dijon-Prenois.
Audi a ses gammes S et RS. BMW a (dorénavant) ses gammes M Performance et M. Mercedes a ses gammes AMG et AMG Black Series. Jaguar à ses gammes R et R-S.
Les gammes Jaguar XF et Jaguar XJ (photo) évoluent alors que le constructeur britannique fait tourner ce week-end un prototype de sa future F-Type dans le cadre du Festival of Speed de Goodwood.
Toute l'actu par marque/modèle