Le Freemont est le premier modèle né de l’alliance entre les groupes Fiat et Chrysler. Il s’agit en réalité d’un Dodge Journey retravaillé pour l’Europe. L’apparition du blason italien suffira-t-elle à redresser les ventes d’un modèle jusqu’ici transparent sur le vieux continent ?
Trois ans après le lancement de la seconde génération, la Fiat 500 nous propose un nouveau come-back dans le passé avec le retour d’un moteur indissociable du mythe : le bicylindre.
Confrontée à la vive concurrence des Renault Kangoo et autres Citroën Berlingo, la Fiat Doblò revient dans une version profondément modernisée. Gabarit en hausse, nouvelles motorisations, équipement revu… Des évolutions intéressantes et qui le placent au niveau de la concurrence, même si persistent quelques défauts pratiques.
Expert en « petites », le constructeur italien effectue les premières mises à jour de sa Grande Punto. Rebaptisée Evo, la descendante des 600 et autres Uno revient avec un style plus remarqué, un habitacle entièrement rénové et des motorisations encore plus propres.
La citadine la plus chic et branchée du moment se découvre. Mais ne vous y trompez pas, la 500 C n’est pas un cabriolet comme vous l’entendez… Un caprice de star qui se monnaye au prix fort.
L’écologie est devenue en peu de temps l’une des préoccupations majeures des Français. Fiat en a bien conscience et propose depuis peu de série un dispositif électronique baptisé eco:Drive permettant d’analyser sa conduite et par conséquent de faire des économies mais aussi de protéger l’environnement. Essai grandeur nature sur une Fiat 500.
Le Fiat Ducato a été dessiné par le « Cento Stile » Fiat où ses lignes aérodynamiques ont été inspirées du…TGV ! Côté technique, il a repris le meilleur de ce qui faisait l’ancien modèle : la traction avant et le moteur en position transversale.
Commercialisé depuis janvier 2007, le Fiat Scudo nouvelle mouture se caractérise, comme le Citroën Jumpy, par un volume utile supérieur à la précédente version. 5 à 7 m3 sont désormais utilisables, tandis que la charge utile oscille entre 1000 et 1200 kg en fonction des versions.
Le Fiat Doblo Cargo, grand frère du Fiorino, a solidement établi ses bases en France, grâce à ses capacités généreuses, une motorisation Multijet vive et économique, et la présence d’une version « Maxi » à empattement rallongé.
Le Fiat Fiorino, s’il ressemble à s’y méprendre au Peugeot Bipper et au Citroën Nemo, avec les mêmes dimensions et mêmes capacités, présente un gros avantage : il dispose du moteur 1.3 16 V multijet, que les deux autres fourgonnettes précitées n’ont pas, puisque motorisées par le 1,4 litres HDi de PSA.
Rechercher un essai