Autant le dire tout de suite : bien que toujours inspirées par le design européen, les firmes chinoises sont de moins en moins adeptes du clonage. Mais certaines ont encore cette très mauvaise habitude, comme le prouve ce Top 10 avec des réalisations récentes.
On sait la Chine de plus en plus portée du côté de la voiture électrique, pour lutter notamment contre le fléau de la pollution gigantesque qui règne dans certaines mégalopoles du pays. Vraie solution ou écran de fumée, la voiture électrique a quoi qu'il en soit un potentiel dans l'Empire du Milieu. Daimler l'a compris et dévoile une auto développée pour ce marché, la Denza EV et ses 400 km d'autonomie.
Au salon de Shanghai les locaux vont également faire feu de tout bois. BYD qui est un des principaux constructeurs du pays présentera Yuang et Song, deux hybrides rechargeables, preuve que la Chine est consciente de certains enjeux.
Il est bien rare que l'on parle de grosses puissances lorsque l'on aborde le sujet des autos chinoises. Pourtant, cette fois-ci, nous ferons exception. Le constructeur chinois BYD a dévoilé la fiche technique du SUV Tang, lancé hier dans l'Empire du Milieu. Avec sa configuration hybride et ses 512 ch, le Tang risque de faire parler de lui en Chine.
Alors que l'Europe dispose de plusieurs constructeurs actifs sur l'électrique, comme Renault ou Nissan, les hommes politiques de Bruxelles se déplaceront bientôt en taxi électrique... chinois. Le constructeur asiatique BYD a en effet remporté l'appel d’offres, battant par la même occasion Renault-Nissan.
Une des autos les plus attendues du salon de Pékin n'est pas très spectaculaire et son logo est totalement inconnu. Et pour cause, Denza dévoile son tout premier modèle commercialisé, c'est une électrique offrant 300 km d'autonomie, du jamais vu pour une compacte. Ses géniteurs sont Daimler et BYD.
Ces derniers mois, le constructeur chinois Dongfeng, devenu actionnaire du groupe PSA Peugeot Citroën, a été à la une de l’actualité. Mais, n’oublions pas (tous) les autres, notamment Byd.
Le constructeur chinois Byd n'est pas anecdotique puisqu'il est associé en Chine avec Mercedes. Ces 2 partenaires ont créé la marque Denza qui va commercialiser des autos électriques et dont le premier modèle sera lancé cette année. Nouvelle étape pour Byd, l'arrivée en Europe en 2015 de sa berline électrique à prolongateur d'autonomie baptisé Qin.
En avril de l'année dernière, nous apprenions la naissance de la marque chinoise Denza, fruit de la co-entreprise entre le local Byd et Mercedes. La marque à l'étoile indique aujourd'hui que le programme avance et que le premier modèle sera commercialisé l'an prochain après une présentation prévue au salon de Pékin, soit 2 ans après les premiers pas du concept.
Voici une nouvelle série de brèves concernant l’économie du secteur automobile.