Modèle incontournable de BMW, la Série 5 se refait une jeunesse à l’occasion de la 7e génération. Elle avait su nous séduire lors de notre premier essai avec le 6 cylindres diesel de 265 ch, mais qu’en est-il de la version d’entrée de gamme diesel 20d ?
La BMW Série 5 approche du demi-siècle et la totalité de ses six premières générations a rencontré le succès. Autant dire que la septième, la G30, est attendue au tournant, d’autant que le segment est plus concurrentiel que jamais. Mais le constructeur bavarois annonce sans complexe qu'elle sera plus rapide, plus légère, plus économe, plus sophistiquée et plus plaisante à conduire que celle qu'elle remplace. Des déclarations pour le moins ambitieuses que nous sommes venus vérifier à Porto, au Portugal, en prenant le volant d'un modèle 530d xDrive.
La BMW i3 peut maintenant recevoir une batterie électrique de grande capacité. La promesse : 200 km d’autonomie en mode électrique, à quoi s’ajoutent 130 km si la voiture dispose du Range Extender. Des valeurs réalistes ? C’est l’objet de notre essai, de la région parisienne à la Normandie.
Paraît-il que la M3 s'est embourgeoisée, trop chère, trop puissante, trop lourde, trop équipée, perdant de vue la philosophie puriste du premier modèle des années 80. Pour ces nostalgiques, BMW propose maintenant la M2, dont la seule ligne du cahier des charges est « plaisir de conduite » écrit en majuscules. En gras. Et souligné aussi.
Après un premier essai réalisé par nos soins en 4 roues motrices, le nouveau X1 nous revient dans une version plus populaire animée par un diesel de 150 ch en deux roues motrices. Peut-être la future version de référence ?
BMW semble vouloir casser tous les codes auxquels il nous a habitués avec sa Série 2 Active Tourer. Sorti fin 2014, il s'agit en effet du premier monospace de la marque bavaroise mais aussi la toute première traction à porter la célèbre hélice. Cette fois-ci par contre, le constructeur allemand en sort une version inédite pour le monde automobile dans son ensemble, la 225xe Active Tourer, premier monospace hybride rechargeable du marché, que nous sommes allés essayer dans la région d'Angoulême.
Les hybrides signés BMW continuent d'évoluer, entrant maintenant dans leur troisième génération avec ce X5 xDrive40e qui devient le premier modèle rechargeable du constructeur hors BMW i. 2,3 tonnes sur la balance, 313 ch et 0 à 100 km/h en 6,8 s, mais 3,3 1/100 km et 77 g/km annoncés, de quoi faire changer les mentalités à propos des gros SUV essence ?
Avec le X1, BMW a été le premier constructeur premium en 2009 à s'aventurer dans la catégorie des SUV compacts alors l'apanage des généralistes. Six ans plus tard, les 730 000 exemplaires écoulés dans le monde et l'arrivée dans le segment d'Audi avec le Q3 et Mercedes avec le GLA ont prouvé son succès. Ne se reposant pas sur ses lauriers, la marque bavaroise a présenté au dernier Salon de Francfort une seconde génération de X1 entièrement nouvelle que nous avons essayé dans la région de Toulouse.
Le vaisseau amiral de BMW comble son retard sur la concurrence en matière de technologie de façon spectaculaire. Parmi la centaine d’aides à la conduite existantes, la nouvelle Série 7 innove dans plusieurs domaines dont celui de l’interface homme-machine : commande gestuelle, feux laser, stationnement à distance, conduite prédictive, etc. Plus qu’un simple permis de conduire, c’est désormais un diplôme d’ingénieur qu’il faut.
BMW prouve une fois de plus sa suprématie en matière d’efficience. Malgré ses 2 tonnes et ses 313 ch, le X5 dans sa définition 40d est le seul de sa catégorie à offrir un niveau de puissance aussi conséquent pour des rejets aussi bas : 157 g de CO2/km.
Rechercher un essai