En France, on n’a pas de pétrole, ni de batteries, mais on a des idées. Exemple avec Julien Beltoise, qui présente sa première GT électrique destinée à un usage circuit, fer de lance d’un projet ambitieux. Nous sommes allés à la rencontre du pilote et avons testé sa création sur le circuit de La Ferté Gaucher.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireA partir du début du 20è siècle, voitures et les avions se sont développés en parallèle. Les premières doivent énormément aux seconds, des bancs d’essais aussi inattendus qu’incomparables…
Évolution de la glorieuse 350Z, la 370Z en corrige les défauts tout en en conservant l’esprit : petit gabarit, gros moteur, le tout pour un maximum de plaisir… Elle est l’une des dernières voitures de sport à bloc atmo encore accessible.
Succédant à la mythique Integrale, la Delta II HF n’a pas su sortir de l’ombre de sa devancière Résultat, elle offre ses performances hors normes pour trois fois rien…
Fausse Opel mais vraie Lotus, la Speedster offre toutes les qualités d’une Elise, tout en coûtant moins cher. Une excellente affaire, d’autant que l’ultralégère anglo-allemande, fort rare, offre une puissance intéressante.
À la fin des années 90, certaines petites sportives ont commencé à favoriser la polyvalence et l’équipement, au détriment de la radicalité. Les Fiat Punto HGT et VW Polo GTI incarnent bien cette tendance, mais elles demeurent très agréables à utiliser et ne coûtent vraiment pas cher.
Fut un temps où la pub était créative, originale et attractive, bien loin de spots à 99 % stupides qui sévissent à l’heure actuelle. La voiture en a été une grande bénéficiaire, avec Peugeot et VW mais pas uniquement.
Forte d’un look particulier, d’un V6 puissant et d’un habitacle très accueillant, la 9-3 V6 propose son efficace singularité à des prix encore attractifs : une façon de rouler décalé sans se ruiner.
L’une est un coach, l’autre un roadster : les Sportka et Streetka se veulent à la fois lookées, sportives et abordables. Très réussies dynamiquement, ces deux Ford se dénichent aujourd’hui pour trois fois rien.
On entend souvent des « experts » de l’automobile critiquer vertement l’électronique embarquée. Ils oublient un peu vite ce qu’elle nous a apporté…