La fin d’année est l’occasion de jeter un coup d’œil dans le rétro. Chaque jour pendant cette période des fêtes, les journalistes de la rédaction de Caradisiac vous font part de leurs enthousiasmes et de leurs coups de griffes. Aujourd’hui, Stéphane, journaliste gentil mais de mauvaise foi pour Caradisiac, vous donne son top/flop 2022.
Stéphane Schlesinger
Lui écrireRéalisant un compromis intéressant entre sportivité et prix de revient, ces deux compactes offrent une puissance bien agréable au quotidien. Aujourd’hui très accessibles, elles n’en profitent pas moins d’une cote solide. Laquelle constitue le meilleur choix ?
Elles qui pullulaient encore voici cinq ans, après avoir connu un âge d’or au tournant des années 2010, les petites sportives se sont pratiquement éteintes à l’heure actuelle. Le plaisir automobile est en train de se réserver aux plus favorisés…
Après la disparition de l’exceptionnelle Renault Clio III RS, la Ford Fiesta ST a repris le flambeau dans la catégorie des petites sportives. Performante et efficace, elle incarne le meilleur d’un type de voiture en train de disparaître. Et sa cote grimpe !
Corrigeant les défauts de la 164 qu’elle remplace, la 166 n’a pourtant pas rencontré le même succès. Il s'agit néanmoins une grande routière élégante et formidablement bien motorisée, à redécouvrir d'urgence.
Totalement refondu, le GLC se décline en entrée de gamme en 220d, dont la motorisation diesel s’agrémente d’une hybridation légère, censée abaisser les émissions. Mais ses avantages ne se limitent pas là…
Au premier janvier, le malus CO2 maximal va grimper à 50 000 €, cependant que toute la grille de pénalités sera à nouveau déplacée vers le bas. Pourtant, des modèles chers, puissants, lourds et gourmands vont être épargnés, comme la nouvelle Mercedes-AMG S63 E Performance…
VW Scirocco GTX 16v (1985 – 1988), les chronos d’une Golf Oettinger au quart du prix, dès 9 000 €
39
Dérivant de la VW Golf I, la Scirocco II, quand elle bénéficie du 1,8 l 139 ch, propose des performances dignes de celle de la mythique GTI Oettinger tout en coûtant bien moins cher. Et elle n’est guère plus courante !
Plus luxueux que réellement volumineux, ces deux breaks sont tout de même plus pratiques que les berlines dont ils dérivent. De plus, dotés de puissants V6, ils se montrent agréables à conduire et performants. Lequel choisir ?
Malgré ses dix ans, la Tesla Model S a su se maintenir au top grâce à de nombreuses évolutions. La voici qui se décline en Plaid, affichant une puissance ahurissante de 1 020 ch ! Demeure-t-elle la berline facile et polyvalente qui a démocratisé l’électrique ?