Automobilistes, cyclistes et piétons: une cohabitation parfois difficile, et des torts souvent partagés selon le baromètre de la Fondation Vinci autoroutes
Pierre-Olivier Marie
Lui écrireL'INFO DU JOUR. Les ventes baissent en Chine et la stratégie d'électrification interroge: en réaction, Porsche entame une grande chasse aux coûts et milite pour un report des échéances 2035. En toile de fond, un plan social sans précédent au sein du groupe Volkswagen dont Porsche est une filiale.
Après le Mondial de l'auto porte de Versailles, la citadine électrique Renault sera l'une des stars de l'exposition "Fabriqué en France " organisée ce week-end à l'Elysée.
Sans surprise, toutes les aides à l'achat des voitures écolo vont être sévèrement rabotées l'an prochain.
100 000 points de charge en mai 2023, et 150 000 en octobre 2024: l'électrification continue de progresser en France. Ne reste qu'à proposer des modèles accessibles aux automobilistes.
L'INFO DU JOUR ...si la demande de véhicules électriques n'augmente pas. C'est le seul moyen d'éviter les amendes colossales dont menace Bruxelles, selon Jean-Philippe Imparato, nouveau patron de Stellantis Europe. Des moyens importants seront toutefois alloués aux réseaux pour pousser l'électrique l'an prochain.
LES GRANDES INTERVIEWS DU MONDIAL – Quand toutes les marques ne jurent que par les crossovers, Skoda continue sans regret de fabriquer deux berlines. Même si la marque tchèque dispose d'une gamme complète de SUV et vient de l'enrichir avec son Elroq électrique.
Le marché de la micro-mobilité électrique commence à prendre de l'ampleur, ainsi qu'ont pu le constater les visiteurs du Mondial de l'auto. Focus sur les dernières nouveautés du secteur.
LES GRANDES INTERVIEWS DU MONDIAL – La France est l'un des derniers pays d'Europe à offrir une aide à l'achat d'une auto électrique, et le patron du groupe allemand dans l'hexagone s'en félicite. En revanche, il n'est pas sur la même ligne que Bruxelles en matière de taxation des voitures chinoises.
LES GRANDES INTERVIEWS DU MONDIAL – Après avoir boudé le salon parisien, la marque américaine est de retour au Mondial avec une gamme entièrement renouvelée ou presque. Si ses modèles électriques sont vraiment nouveaux, ses thermiques sont restylées.