Tout le monde a conscience qu’il est extrêmement dangereux de prendre le volant après avoir consommé trop d’alcool. Et pourtant, subsiste un net décalage entre ce que l'on sait et ce que l'on fait… Alors prenez garde, le code de la route est de plus en plus sévère concernant l’alcoolémie. Rappel pas inutile, surtout à destination des jeunes, pour qui l'alcool représente la première cause de mortalité au volant.
Pierre-Olivier Marie
Lui écrireFatigue, alcool, prise de médicament et téléphone portable sont autant d'ennemis potentiellement « mortels » pour les usagers de la route. Voici quelques conseils anti-relâchement.
Apparus en 2002 à l’initiative de la société Coyote, les avertisseurs « communautaires » combinent la technologie du GPS et celle du réseau GSM - le boîtier contient une carte SIM - qui permet de s’avertir en temps réel entre
Le décret 2012-3 du 3 janvier 2012 interdit «la détention, le transport et l'usage des avertisseurs de radars». Il prévoit donc l’interdiction d'utiliser tout dispositif signalant l'emplacement des contrôles de vitesse, qu’il s’agisse de
La panne soudaine reste une véritable hantise pour l’automobiliste, à plus forte raison avec toute la famille à bord sur la route des vacances. Toutefois, avant de vous jouer un mauvais tour, votre voiture vous envoie généralement de nombreux avertissements. A vous de bien les décoder.
Dans la voiture, vous pouvez mettre en place de nombreuses petites astuces pour faciliter le voyage de votre enfant et lutter contre le mal des transports. Voici une liste qui n’est pas exhaustive mais peut vous faire voyager dans de meilleures conditions. Sans garantie absolue de résultat, faut-il le préciser…
Aaaah, les fameux « c’est quand qu’on arrive ? » et autres « Papa, pipi ! » qui rythment les longs trajets. Il faut dire que passer plusieurs heures assis dans une voiture n’a rien d’une partie de plaisir pour les enfants. Il existe toutefois des façons de rendre les trajets moins pénibles pour tout le monde. Voici quelques suggestions pour occuper et distraire vos bambins.
De 0 à 10 ans, les enfants doivent être attachés en voiture à l’aide de dispositifs spécifiques homologués. Surtout, ne commettez pas l’erreur de ne pas sangler vos bambins, même pour un court trajet. En effet, les trois quarts des accidents de la route surviennent à proximité du domicile, sur des trajets habituels. Reste à choisir les produits les plus efficaces, et à bien les utiliser.
Les bouchons, le carburant hors de prix, les fameuses « zones à risques » (souvent garnies de radars), les villes inconnues dans lesquels on se perd… : autant d’éléments qui, pris séparément ou ensemble, peuvent réellement contribuer à gâcher vos vacances. La bonne nouvelle, c’est que votre smartphone peut se révéler un excellent allié contre ces « nuisibles ». Reste à le doter des applications idoines.
Bien charger sa voiture avant de partir en week-end ou en vacances est un gage de confort et de sécurité.