Ce vendredi, le monde automobile (mais pas seulement) aura les yeux rivés sur la vente aux enchères organisée par la maison Artcurial dans le cadre du salon Rétromobile. En effet, de 14h00 à 17h00, intercalée entre une vente Automobilia (objets rares en tous genres liés à l’automobile) et une classique vente de voitures de collection, aura lieu la dispersion de la collection Baillon, qui compte 59 raretés signées Talbot Lago, Bugatti, Delage, Panhard-Levassor, Hispano-Suiza, Delahaye Maserati et Ferrari.
Pierre-Olivier Marie
Lui écrireCe matin, Caradisiac a pu découvrir de plus près l’Alpine Vision Gran Turismo, représentation à l’échelle 1 du modèle qui sera bientôt disponible dans le jeu vidéo GT 6. Une voiture qui reste loin de la future berlinette Alpine, attendue pour la fin 2016, mais qui comporte quelques messages subliminaux que nous avons cherchés à décrypter avec le patron de la marque et son responsable du design.
C'est lors de la soirée d'avant-première du Festival Automobile International au cours duquel nous allons découvrir le vainqueur du concours de La Plus Belle Voiture de l'année qu'Alpine a choisi de faire parler d'elle. La marque qui s'apprête à renaître en 2016 commence à nous aguicher avec un concept Vision Gran Turismo destiné à intégrer la simulation automobile bien connue. C'est un avant-goût, une mise en bouche.
Caradisiac a cherché à évaluer de quelle manière la mise en œuvre du plan Vigipirate affectait nos vies d'automobilistes. Notre enquête a hélas tourné court après un premier test, pour lequel nous avons « abandonné » notre voiture juste au pied de la Tour Eiffel, endroit sensible s'il en est...
Depuis 10 ans, l'association Ledorga organise l'élection de la « Voiture Gay Européenne de l'Année ». Pour 2015, c'est la nouvelle Ford Mustang qui remporte la victoire, devant les Jaguar F-Type Coupé et... Renault Twingo.
Enquête - Etait-ce vraiment mieux avant : prix des voitures, entretien, péages, sécurité routière...
76
Pas de radars, essence et voitures moins chères, la vie de l’automobiliste était-elle plus belle avant ? Pour le savoir, Caradisiac a enclenché la marche arrière jusqu’aux années 70/80 en comparant tous les prix d’alors avec ceux d’aujourd’hui. Une enquête qui va surprendre à la fois les nostalgiques grincheux et les partisans de la modernité.
La vente aux enchères officielle du quarantième salon Rétromobile devrait rester dans les mémoires : y sera dispersée l’incroyable collection Baillon, 59 voitures oubliées de tous parmi lesquelles une rarissime Ferrari 250 California que l’on croyait à jamais disparue. Mais d’autres pépites seront également proposées, en l'occurrence 117 voitures de rêve, dont huit devraient dépasser le million d’euros. Caradisiac a interviewé Maître Hervé Poulain, qui officiera au marteau de cette vente de tous les records.
Qu’avez-vous prévu entre le 4 et 8 février prochain ? Si vous êtes amateur de voitures anciennes, il y a de fortes chances que vos pas vous mènent vers le Parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris, pour une visite de la quarantième édition du salon Rétromobile. Avec 500 véhicules exposés et plus de 120 clubs réunis, à quoi s’ajoutent des artistes, ateliers de restauration et autres vendeurs de pièces, l’événement marque le début de la saison de l’automobile ancienne.
L’un était dessinateur. L’autre, commissaire-priseur. Wolinski et Hervé Poulain se connaissaient depuis 50 ans ! Le second évoque pour Caradisiac celui avec lequel il partageait une passion – parfois coquine – pour l’automobile et qu’il appelait mon bien-aimé.
Radins, les constructeurs ? Il faut le croire, quand on constate que Porsche « oublie » l’essuie-glace arrière sur sa 911, que Volvo fait l’impasse sur le radar de recul sur son XC60, ou que BMW zappe le régulateur de vitesse sur sa Série 1. Et ils ne sont pas seuls. Florilège.