Le nouvelle Classe S de Mercedes est sans conteste un modèle haut de gamme marquant. Mais son statut de limousine 5 places en fait une voiture à chauffeur, voire une auto familiale qui peut ne pas convenir à quelques hommes d'un âge qu'ils ne souhaitent pas forcément afficher en sortant leur voiture. Bref, le Coupé Classe S apporte une réponse tellement plus séduisante que le CL qu'elle remplace.
Patrick Garcia
Lui écrireVous vous en êtes aperçus sans que l'on ait besoin de vous le dire, le salon de Genève 2014 est celui des citadines. Citroën C1, Peugeot 108 et Toyota Aygo sortent du bois groupées mais ennemies tandis qu'un peu plus loin, la Renault Twingo n'attend qu'une chose, de rentrer dans la bataille. Comme nous les avions sous la main toutes les 4, nous avons tenté un comparatif 'live' qui devrait vous aider à affiner votre jugement.
Sur le stand Honda, si on a surtout évoqué le présent et le futur proche avec la Civic Type R, on parlait également du futur de l'automobile avec le concept FCEV qui préfigure la prochaine génération de FCX Clarity, la voiture à pile à combustible.
Chez Volkswagen, le Scirocco restylé ne fait pas la Une du stand, noyé qu'il est sous les Polo restylées, les versions hybrides et électriques des divers modèles et le concept T-Roc. Pourtant, le coupé du segment C qui n'a toujours pas droit à la plateforme MQB a pas mal changé, surtout sous le capot.
La Jaguar XF Sportbrake qui possède un gros coffre à l'arrière se devait de compenser en adoptant la finition R-S et surtout le bon gros V8 5,0l compressé de 550 ch qui va réduire les distances pour tous ceux qui vivent dans des pays où les autoroutes permettent ce genre d'excentricités.
Le stand Honda a des parfums de sport et pour les fans, c'est très rafraîchissant. Outre la version WTCC et le prototype de la Civic Type R maquillé, on trouve un concept Civic Type R au look particulièrement impressionnant. Il est censé être un aperçu de la version de série qui apparaîtra en 2015.
Même si Mercedes a beaucoup investi sur le segment des compactes ces derniers temps, le cœur de marché de la marque reste la Classe C qui s'est écoulée à plus de 2,4 millions d'exemplaires durant sa carrière. Il ne fallait donc pas se rater et Mercedes n'a pas fait les choses à moitié en proposant une version totalement nouvelle qui a aussi pour objectif de ne plus être en concurrence avec la CLA.
Maserati devait dévoiler un concept célébrant les 100 ans de la marque sur le salon de Genève, ils sont bien au rendez-vous et par chance, ce n'est pas un SUV. L'Alfieri est là pour montrer à tous ceux qui l'auraient oublié que Maserati fait autre chose que des familiales.
Volkswagen a dévoilé son concept T-Roc qui s'inscrit sur le segment C, celui de la Golf mais aussi du Tiguan, ce qui montre que Volkswagen met le paquet sur les SUV. La petite surprise vient du fait que ce SUV 3 portes dispose d'un toit amovible.
La dernière du trio des nouvelles petites citadines de PSA/Toyota s'est échappée cette nuit quelques heures avant son dévoilement officiel. La nouvelle Toyota Aygo n'a esthétiquement vraiment rien à voir avec ses 2 cousines françaises.