Les aires d'autoroute sont une halte obligée lors des transhumances d'été. Cette semaine nous y avons croisé David qui traverse la France en Renault Twingo 3 pour se rendre à Bordeaux, et Pascal qui embarque sa troupe vers la Bretagne.
Michel Holtz
Lui écrireLa filière automobile tout entière semble se porter comme un charme. Après Stellantis et Renault qui ont fait état de leurs excellents résultats, c'est au tour de Michelin d'afficher les siens, en forte hausse également. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit que ces bons chiffres ne sont pas liés aux pneus destinés aux voitures.
Sur le papier, parcourir 4 000 km à bord d'une citadine sportive n'est pas recommandé. Sauf que cette Seat Ibiza n'est pas vraiment sportive et si elle est citadine, elle est aussi parfaitement polyvalente. Journal de bord d'un road trip espagnol à bord de la plus petite auto de cette équipée.
À l’occasion de la publication des résultats, exceptionnels, de Stellantis au premier semestre, son patron Carlos Tavares a discuté avec quelques médias, dont Caradisiac, pour faire le point sur la situation actuelle, et future, de son groupe.
Plus royaliste que le roi, et plus européen que l'Europe qu'il a quitté, le Royaume-Uni avait mis en place l'interdiction des moteurs non hybrides dès 2030, et tous les thermiques en 2035. Mais le premier ministre Rishi Sunak est en train de faire machine arrière, tout en tentant de faire progresser les ventes de voitures électriques. Pas simple.
On ne saurait concevoir une poupée Barbie sans son avion, son camping-car ou sa fusée et, bien entendu, sa voiture. Celle de Margot Robbie, qui interprète le rôle de la poupée, dans le film sorti ce mercredi, est une Corvette d'un genre spécial, légèrement plus petite que la vraie, elle bénéficie aussi d'une banquette à l'arrière pour accueillir Ken quand il n'est pas au volant de son Hummer électrique.
Le patron d'Alpine a été débarqué hier au profit de son vice-président. Si le sortant ne paie pas les ventes passables de la berlinette (malgré une belle remontada), Luca de Meo lui reproche certainement les déboires que son écurie de F1 connaît depuis deux saisons.
On se dit souvent que notre administration est lente et retorse. Mais en traversant le Channel, on s'aperçoit que nos amis britanniques ne sont pas épargnés. La preuve par cette aventure vécue par une enseigne de stations-service qui a eu le culot de vouloir baisser le prix de l'essence sur les autoroutes anglaises.
Le rythme baisse, mais les découvertes sont en hausse pour ce quatrième jour. Car si le nombre de km à parcourir en voiture est moins intense que lors des journées précédentes, la visite des grandes cités andalouse et d'une perle rare de l'extrême sud sont au programme.
Un formidable podcast en quatre épisodes d'une heure chacun est disponible sur le site de France Culture et sur toutes les plateformes. L'occasion d'occuper les longs moments de bouchons, même de ceux qui pensent tout savoir de l'histoire de l'automobile.