Un pneu n’est pas qu’un simple alliage de silice et de caoutchouc sculpté selon les humeurs et les saisons. Chez Michelin, on cherche et on innove. Le responsable de la communication de ce département nous parle du futur du manufacturier, et revient sur quelques recherches abandonnées.
Michel Holtz
Lui écrireSeul vice-président européen du constructeur japonais, l'ancien directeur de l'usine Toyota de Valenciennes est aujourd'hui le N2 du géant mondial. Il a accepté, pour Caradisiac, d'évoquer les grands sujets du moment, de la fin du diesel à la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
La hausse spectaculaire des ventes de voitures au mois d’août cache des milliers d’immatriculations réalisées, non pas par des particuliers qui s’offrent une voiture neuve, mais par les concessionnaires avant l’instauration des nouvelles normes WLTP mises en place au 1er septembre. Une entourloupe parfaitement légale pour continuer à vendre des autos plus homologuées. Car puisqu’elles sont immatriculées, ces 32 500 autos sont aujourd’hui vendues comme des voitures d’occasion 0 km, ce qui pourrait faire l’affaire de tous ceux qui à la recherche d’une auto moins chère.
Accusés d’avoir provoqué la démission du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, les lobbys sont plus que jamais montrés du doigt. Mais celui de l’automobile, souvent désigné coupable, est curieusement absent de la polémique du moment. Et si la rivalité entre constructeurs, entre équipementiers et entre pays européens était l’une des causes de leur perte de pouvoir ? Enquête.
Le patron de Tesla a donné une longue interview sur Youtube en développant ses projets et en revenant sur ses erreurs passées. Mais les médias n’en ont retenu qu’une courte séquence dans laquelle Musk fume une bouffée de joint et boit une gorgée de whisky. 30 secondes dans un entretien de 2 h 30 : une vision quelque peu réductrice qui a fait chuter de 9 % le cours de Tesla.
Selon une étude du cabinet Ernst & Young, les constructeurs automobiles hexagonaux sont plus performants que leurs homologues d'Outre-Rhin. Mais ce constat s'établit sur leurs seuls résultats du premier semestre 2018. Un instantané, pas forcément une vérité de longue durée.
Évidemment, rouler plus lentement est on ne peut plus embêtant (un terme tout de politesse empreint). Sauf qu’à écouter, et lire, les arguments des anti-80 km/h, on est quelque peu gêné aux enjoliveurs. Comme si le seul qui vaille vraiment, la fameuse et farouche volonté de rouler à la vitesse que l’on souhaite, n’était pas justifiable. Et pour cause.
Cette année, pas moins de six ludospaces sont renouvelés ou restylés. Si ce type de voiture continue de se vendre gentiment, la raison de cette renaissance n’est pas à rechercher dans un succès fulgurant attendu prochainement. Ces modèles sont moins chers à développer que d’autres et peuvent, le cas échéant, servir de chaînon manquant.
Jaguar ouvre les hostilités en commercialisant son SUV I-Pace, concurrent direct du Model X. Au même moment, Porsche dévoile le nom de sa future berline électrique baptisée Taycan et rivale de la Model S. Mais Elon Musk, médiatique patron de Tesla, peut compter sur le Président des États-Unis et ses taxes à l’importation pour bouter ses concurrents hors des USA.
Chouchou de la presse jusqu’à ces derniers mois, le patron de Tesla voit s’accumuler les nuages médiatiques qui relaient les déboires de son entreprise et de ses voitures. Mais pour Elon Musk, c’est de l’acharnement, pas de l’info. Alors il souhaite créer un site de notation des journalistes. Avec la bénédiction de ses fans.