Rien à faire. Si vous lâchez votre volant, votre véhicule n’arrive pas à demeurer, ne serait-ce que quelques secondes, en ligne droite. Vous avez changé vos pneus et ceux-ci présentent une usure anormale. Vous avez sans doute un problème de géométrie. Un embarras qui se règle facilement, via un passage chez le garagiste.
Martine Rigaudie
Lui écrireLes récentes chutes de neige et celles à venir ont recouvert nos véhicules d’un épais manteau blanc, surtout dans les régions montagneuses. Surprise matinale lorsque l’on se rend à son travail, il faut commencer par déneiger la voiture. Attention, ce simple geste peut être dommageable pour la peinture et ne doit pas se faire n’importe comment, même si vous êtes pressés.
Le sel déversé par les saleuses dès l’annonce des pluies verglaçantes ou de la neige ronge inexorablement les carrosseries. Très corrosif, il doit être lavé et éliminé le plus rapidement possible si vous voulez éviter à la longue des réparations coûteuses. Par ailleurs, il n’y a pas que le sel de déneigement qui abîme les carrosseries. Les habitants de bord de mer le savent bien, l’air chargé d’iode dépose du sel sur la carrosserie qu’il faut retirer régulièrement.
En été il est bien agréable de profiter de la climatisation pour rouler dans une voiture relativement fraîche. Mais en hiver ? Pourtant, une climatisation a besoin de fonctionner régulièrement, été comme hiver, sinon comme toute mécanique, elle risque de se gripper. Faire fonctionner sa clim en hiver est par conséquent salutaire pour la santé de votre voiture.
Les batteries n’aiment pas le froid, c’est une évidence. Déjà, combien de conducteurs de véhicules thermiques se sont retrouvés en panne un matin à cause d’une forte chute des températures. Or, les véhicules électriques y sont encore plus sensibles. Pour éviter de perdre en autonomie à cause du froid, il est nécessaire d’optimiser l’utilisation de sa batterie.
Nous avons tous eu un jour ce dilemme alors que nous ne voulions changer que deux pneus usés : pourquoi dois-je mettre mes pneus neufs à l’arrière, alors que ce sont les pneus avant que je veux changer ? Que vous possédiez un véhicule à propulsion arrière ou à traction avant, la question ne se pose pas, les pneus neufs c’est… à l’arrière.
Vous rouliez tranquillement et soudain une fumée blanche semble s’échapper de sous votre capot. Vous vous arrêtez et en ouvrant ce dernier, surprise, votre moteur ressemble à une cocotte-minute. Ne cherchez pas vous êtes en surchauffe. Quelques précautions vous éviteront d’en arriver là et de risquer une rupture du joint de culasse.
Comment adapter sa voiture pour rouler à l’éthanol ?
, mis à jour 107
Du fait de l’explosion du prix des carburants de nombreux automobilistes se ruent vers l’éthanol. La transformation d’un véhicule essence classique est relativement simple et désormais courante, via l’adaptation d’un boîtier de conversion qui permet aux véhicules équipés de rouler indifféremment au SP98, au SP95, au SP95-E10 ou au Superéthanol-E85 ou n’importe quel mélange de ces carburants, dans un seul et même réservoir.
Je me suis trompé d’huile moteur, que faire ?
, mis à jour 47
Le moteur thermique d’une voiture ne peut pas fonctionner sans huile, c’est une évidence que tous les conducteurs connaissent. Et il arrive couramment que nous fassions le « niveau » du carter d’huile où que les plus téméraires fassent eux-mêmes leur vidange. Seulement voilà, vous étiez distrait et vous vous êtes trompé de d’huile moteur. Que faire ?
Rouler à l’éthanol, une bonne solution pour faire des économies ?
, mis à jour 104
Avec la hausse actuelle du prix des carburants, le superéthanol apparaît pour beaucoup comme une alternative de choix face à l’essence et au diesel. Mais est-il si économique que ça, sachant que pour rouler à l’éthanol votre véhicule essence doit subir une transformation relativement onéreuse et que vous consommerez en moyenne 20 à 30 % plus ?