Sur son site, le petit constructeur Italien Beta, présente ses nouveautés enduro 2013 avec un choix important de cylindrées en 2 & 4 temps. 250 et 300cc 2 temps, 350, 400, 450 et 500 4 temps. Et nouveautés il y a. 3 ans après avoir fabriqué ses propres moteurs 4 temps, c'est au tour de deux motorisations 2 temps de prendre place dans la gamme.
David Jouguet
Lui écrire1ère journée de course hier aux ISDE en Allemagne, difficile pour les Français de la catégorie Junior qui ont perdu un de leur copain, Kevin Rohmer, qui a chuté fort. Au bilan de cette chute, un bras fracturé et un poumon touché, on attend des nouvelles plus précises, plus de joker dès le premier jour.
En MX 1, l'attraction du jour, c'est bien sûr la venue de Ken Roczen dans la catégorie et à la maison, dans laquelle on a 23 pilotes derrière la grille ! Le départ de la 1ère manche voit Nagl réussir le meilleur envol devant Cairoli et Roczen, Paulin et Desalle sont juste derrière.
C'est sans Jérémy Van Horebeek touché au genou dans la semaine que se déroule le GP de Teutschenthal où nous étions voici deux ans, le Belge préférant s'économiser pour les Nations. Elliott Banks-Browne s'offre le meilleur départ devant Searle et Tixier. Teillet est 6ème et Herlings 10ème.
Avant même les bilans officiels qui seront donnés par la FFMC, dans le Calvados, c'est un succès important ce samedi de par le nombre de motards rassemblés pour la manifestation à l'initiative de la FFMC, pour éviter définitivement le controle technique.
Alexandre vous en parlait en début de mois, depuis le temps qu'il nous pend au bout du nez, le contrôle technique des motos est prêt à s'ajouter à un CT pour notre « caisse » chaque année ! La date du 22 septembre est le début d'une vaste opération. Voilà une liste transmise par la FFMC, pour la quasi-totalité des départements.
Le calendrier de la fin du championnat du monde de motocross avait été ajusté cette saison pour que Ken Roczen puisse courir son GP national et porter le n° 1 sur sa 250 KTM. Ce ne sera pas le cas, le jeune Allemand va bien rouler à Teutschenthal mais en MX 1 au guidon d'une 350 KTM.
Calendrier oblige, le Dakar ne fait la Une en cette fin d'été, même si les équipes travaillent d'arrache-pied, tout devant être prêt dans deux mois. Voyons ce qui attend les concurrents en janvier prochain dans cette descente Nord-Sud inédite de Lima à Santiago.
On jette un coup d'œil sur nos graines de champions en motocross, avec les championnats de France Minivert, Cadet et Junior. Chez ces derniers, Paul Stauder (sélectionné KTM MX Academy fin 2011) est venu à bout de Germain Jamet non sans mal, la finale à St Eloi – Nevers, a sacré Stauder champion de France Junior 2012 à l'issue de la dernière manche.
Chez Sherco, dans les nouveautés enduro 2013 on annonce la SE 300 i avec un moteur « longue course » ! Les amateurs de coups de piston vont se jeter sur les cotes du moteur. En fait, on a toujours un super carré d'alésage de 84 pour une course de 54,8mm. Nous voilà bien loin d'un longue course !