On revient un instant sur l'ouverture du championnat de France Elite à Romagné. Une belle journée de motocross un peu ternie par la chute de Valentin Teillet qui a donné un coup de froid à l'ambiance. Un championnat qui voit en MX 1 Nicolas Aubin prendre la plaque rouge, Cédric Soubeyras en véritable revenant qui gagne la première manche, Milko Potisek discret mais performant.
David Jouguet
Lui écrireLes deux premières épreuves du mondial d'enduro au Chili et en Argentine ont eu lieu sous de fortes chaleurs et beaucoup de poussière bien évidement. Chili : En E 1 Antoine Méo (KTM) et Juha Salminen (HVA) se sont bataillés toute la première journée, Méo prend finalement l'avantage au fil des spéciales.
Cette fois le championnat Elite est lancé, Romagné a accueilli un nombreux public. Une piste de bonne qualité, pas d'humidité mais forcément tendre qui se creuse assez vite. Les MX 2 sont en grille, départ favorable au presque local Arnaud Aubin devant Thibault Laurent et Dylan Ferrandis, Teillet est quelques places derrière dans la roue de Paturel.
Si le Sud du pays a pu sourire de la pagaille que dame nature nous a imposé la semaine passée de la Normandie au Nord Pas de Calais en passant par la Picardie, cette même nature a décidé de frapper sur les bords de la Méditerranée !
C'est donc parti, le championnat de France Elite 2013 débute ce week-end à Sommières (30) première épreuve qui sera suivie le 24 mars par Romagné en l'Ille et Vilaine (35). A Sommières, sur la liste des engagés on retrouve Cédric Soubeyras qui tentera de rouler malgré une épaule encore bien fragile, un souvenir du cross de Valence.
Les championnats de France motocross 2013 sont lancés, si le 125 Junior attendra le 31 mars pour commencer à Thomer la Sogne (27) le MX 85 Espoirs (ex cadet) a débuté hier à Illats en Gironde, accompagné pour l'occasion du MX Féminin.
Après des essais perturbés pour cause de pluies abondantes (sur un terrain fraichement réalisé c'est radical) tout est rentré dans l'ordre en Thaïlande. Chaleur étouffante pour les pilotes, en MX 2, on assiste au holeshot de Romain Febvre devant Herlings, Nicholls, Anstie est parfaitement placé, Charlier et Butron sont là.
Le holeshot de la manche MX 2 est signé Coldenhoff, devant Valentin Teillet, Herlings et Charlier. Herlings ne tarde pas à prendre les commandes. Anstie et Febvre passent Teillet et Charlier vient menacer Febvre pour la 3ème place. Anstie chute alors que Teillet abandonne.
C'est parti pour 2013, les pilotes du motocross mondial ont pris leurs quartiers au Qatar, on jette un coup d'œil sur les prétendants. En MX 1, en regardant les dernières saisons, comment ne pas placer Antonio Cairoli comme LE favori à sa propre succession. Un peu simpliste mais bien réel sur le papier.
Le japonais Eigo Sato est décédé hier suite à ses blessures. Toute la famille du freestyle est sous le choc de la mort du pilote du soleil levant qui animait aussi bien les shows que les compétitions des X-Fighters notamment. C'est en s'entrainant pour la première épreuve de cette série qu'Eigo Sato a lourdement chuté en tentant un backflip.