L'équipe NPO est rentrée d'Afrique, où elle était partie faire les reconnaissances du prochain rallye du Maroc, du 17 au 23 octobre. NPO nous donne quelques informations sur le déroulement de la course. Professionnels et amateurs peuvent trouver leur compte et leur plaisir sur cette épreuve, comme d'habitude.
David Jouguet
Lui écrireDimanche soir à Iffendic, après les courses, alors que le circuit était vidé de ses spectateurs, dans un coin du parc coureur, en petit comité restreint, la famille Boog, papa, maman, Laura la petite sœur, l'équipe de Motors TV, le mécanicien de Xavier et son collègue de KRT, tous se sont réunis autour d'un verre.
Les pilotes du championnat du monde de motocross MX 3 étaient en Slovénie pour la 9ème épreuve de la saison. C'est Carlos Campano qui a fait la pole pour rentrer en premier derrière la grille. En première manche, le Slovène Matevz Irt au guidon de son Husqvarna, a mené un moment la course devant un public tout acquit à sa cause.
Si Xavier Boog avait roulé à Ernée, il y a un mois, à un rythme de GP, avec une remontée de folie en 3ème manche, il n'a pas eu besoin de forcer outre mesure à Iffendic. Deux holeshot malgré tout, mais le titre gagné d'avance suite aux blessures des ses adversaires Grégory Aranda et Anthony Boissière, il fallait trouver une nouvelle motivation.
En 600 Promosport, les pilotes sont arrivés à Pau Arnos avec Alex Plancassagne en leader de 19 points sur Sylvain Buffard. Cinq pilotes en moins de 30 points et 4 vainqueurs différents en 5 courses, on appelle cela, ouvert ! Pas comme en 1000 où Sotter vérouille la course.
St Michel de Maurienne était le centre du trial ce week-end puisque le championnat du monde de trial y posé ses valises le temps d'un week-end. Leader du championnat et champion en titre, Toni Bou a tenu son rang pour ce GP de France puisqu'il s'impose au terme de deux tours qu'il a maitrisé.
Les Promosport avait rendez vous à Pau Arnos ce week-end sous une grosse chaleur. Chez les 1000, on ne peut pas parler de suspens tant Yann Sotter domine la catégorie sur sa Honda. En arrivant dans le sud, Yann avait 5 victoires sur 5 courses. Certains ont essayé de lui contester la victoire, sans succès.
Après la domination de Thierry Van Den Bosch lors de l'ouverture du championnat du monde de Supermoto début mai c'est au tour à un autre tricolore de se mettre en avant ! En effet la victoire ce week-end en Allemagne est revenue à Thomas Chareyre qui s'impose devant Ivan Lazzarini et Bernd Hiemer.
Il est 18 heures sur le terrain de motocross d'Iffendic quand la troisième manche s'élance. Xavier Boog signe un second holeshot, bien décidé à gagner une course, he, champion de France quand même. A la sortie du premier virage, il a derrière lui, Aubin, vainqueur de la précédente manche, Coulon, Teillet, Annelot, Delsart, Leib, Vongsana derrière Coulon.
Le terrain d'Iffendic est encore plus sec qu'en début de journée, le départ de la seconde manche est donné. Xavier Boog fait le holeshot, et sous la passerelle, il est suivi de Cyrille Coulon, Brice Bonnemoy, Antoine Delsart, Nicolas Aubin, Remy Annelot, Yohan Lafont, Josse Salefranque, Steven Frossard et encore Charles Lefrançois, moins bien sorti qu'en première manche.