Pleven accueillait ce week-end la quatrième épreuve du championnat du monde Supermoto. C'est le finlandais Mauno Hermunen qui repart de Bulgarie avec la victoire au terme des trois manches. Le pilote Husqvarna devance les deux pilotes TM, Thomas Chareyre et Davide Gozzini.
David Jouguet
Lui écrireUne semaine après la fin du championnat du monde à Fermo, les filles du MXF se sont retrouvées pour l'avant-dernière épreuve du championnat à Buzy. Livia Lancelot, vice-championne du monde, s'adjuge les trois manches et remporte ainsi une nouvelle victoire qui devrait lui permettre de remporter le titre à Château-Gontier.
A Peyrat le château, pour la finale du championnat de France d'enduro, en E 3, Christophe Nambotin, au guidon de sa Gas Gas, est arrivé avec 24 points d'avance sur Emmanuel Albepart, mais sa déconvenue en mondial doit encore le perturber.
Chez les E 2, pour la dernière épreuve du championnat de France d'enduro 2010, l'image du week-end était la dernière apparition de David Frétigné sur une Yamaha. Le champion de France, Pierre Alexandre Renet, a pris les choses en main dès le samedi matin, mais a du resté vigilant toute la journée, Sébastien Guillaume étant à une bonne quinzaine de secondes derrière la Normand, ce qui ne laisse pas une grosse marge.
Il a fallu un peu de temps après le Bol d'Or pour joindre certains managers, c'est bien, cela permet de discuter à tête reposée, sans l'euphorie, la fatigue et la tension de la course.
Peyrat le château était ce week-end la capitale Française de l'enduro et recevait la finale du championnat de France. Chez les E 1, Antoine Méo arrivait avec 46 points d'avance sur Marc Germain, depuis Langogne, de quoi être serein. Et dès samedi matin, c'est Johnny Aubert qui prend le commandement devant Antoine Méo.
Les "anti-motos" dans les chemins, donc la voie public, par conséquent ceux qui portent atteinte à la libre circulation sur le territoire sont rentrés de vacances. Des vacances pas nécessairement non polluantes. Ont-ils pris un vélo pour aller sur une Ile paradisiaque ?
Le Kenny Festival 2010 à Reygades a été l'occasion d'une grande fête de la moto comme toujours. Environ 10 000 spectateurs sont venus assister aux nombreuses courses, dont la finale du Trophée KTM, qui ne comptait que trois épreuves de sélection, une ayant été annulée et non remplacée.
Chez Suzuki, la semaine depuis le GP de Lierop n' a pas suffit à Clément Desalle à se remettre de ses chutes en qualif et en course. Avec seulement 21 points d'avance sur Philippaerts, sa place de second n'était pas assurée. Souffrant terriblement de sa hanche, Desalle a du prendre un anti douleur pour espérer finir ses manches.
La dernière épreuve du championnat d'Europe 125 a eu lieu ce week-end à Fermo en marge du mondial. En l'absence de Jordi Tixier, blessé, c'est l'autrichien Pascal Rauchenecker qui s'impose lors des deux manches. Le jeune pilote KTM devance deux français avec Arnaud Aubin tout d'abord et Maxime Desprey ensuite.