La 11ème étape du Dakar n'a rien changé chez les quads, le vainqueur de la 10ème étape, Jorge Santamarina (Honda), s'est élancé le premier de la catégorie. Après 20 kms, l'Argentin Sebastian Halpern (Yamaha) fait jeu égal avec son compatriote Santamarina qui se fait de plus en plus remarquer.
David Jouguet
Lui écrireAujourd'hui, 11ème étape du Dakar 2011, 622 kms sur le papier, mais 160 de neutralisation, et en raison de fortes pluies ces derniers jours, une réduction qui donnait un total de 530 kms chronométrés, en deux parties, direction Sud. Chilecito-San Juan dans un décor de western à se croire dans le Colorado.
Dans maintenant deux semaines les plages du Touquet seront le lieu de rendez-vous des motards et pilotes de quads de l'Enduropale/Quaduro 2011. A ce titre nous revenons sur l'édition 2010 qui s'est soldé par une victoire de Mickael Pichon après la pénalité infligée à Yves Deudon.
Pas une bien bonne nouvelle, le monobike était déjà sur la sellette l'an dernier, mais en 2010, les inscriptions ont été suffisantes. Dans cette catégorie, on y venait pour se faire plaisir, se défouler avec les copains avec des motos où la « bricole » avait encore un petit espace.
Chez les quads, 10ème étape du Dakar, Alejandro Patronelli, vainqueur la veille, a été le premier à enclencher la première pour la spéciale dans les dunes de Fiambala. Après seulement 21 kms, CP 1, Machacek et le Polonais Lukasz Laskawiec sont à égalité devant Patronelli à 27 ‘'.
Pour se rendre à la spéciale de 176 kms de Fiambala, il fallait quitter le Chili, franchir la Cordillère des Andes et rouler une interminable liaison de plus de 500 kms ce matin. Pour cela, une montée sur la route 60 vers la frontière pour franchir le col « Paso San Francisco » à 4750 mètres.
Ennio Cucurachi, nous en avons parlé l'an dernier, ce nom doit bien vous dire quelque chose. Il fait parti de ces pilotes qui viennent en baver sur le Dakar, de ces pilotes qui écrivent la légende de la course. C'est un pilote qui échoue, qui se blesse mais qui réussit quelques fois.
Vainqueur de la première épreuve du championnat de Supercross 2011 samedi dernier à Anaheim, Ryan Villopoto arrive en leader à Phoenix le week-end prochain. Auteur d'une course parfaite le pilote Kawasaki s'est montré opportun et a bénéficié d'un mauvais départ de Chad Reed et de James Stewart.
Hier, sur la 9ème et dernière étape chilienne du Dakar 2011, Alejandro Patronelli a encore été intraitable sur son quad. Dès le CP 1, l'Argentin est déjà en tête, d'un rien c'est vrai, le Français Christophe Declerck sur son Polaris est à 19'.
La journée d'hier sur le Dakar, 11 janvier, a du être sous l'ombre de Fabrizio Méoni. 6 ans que l'Italien nous a quitté en Mauritanie sur la piste de Kiffa. Une chute, une de plus parmi plein d'autres, mais celle de trop. Pas de rocher, pas de ravin, peut-être une langue de sable comme le disait David Frétigné qui suivait Fabrizio, mais rien de piégeux.