Les mésaventures de la semaine dernière étant passées, l'épreuve de X-Trial à Marseille a belle et bien eu lieu. Seconde étape du championnat du monde de trial indoor, le Palais des Sports de Marseille a vu Toni Bou triompher après une soirée éblouissante.
David Jouguet
Lui écrireLe suspens est présent cette saison en supercross et après la victoire de Villopoto en 450 c'est Cole Seely qui s'octroie la victoire en Supercross Lites dans l'entre de Los Angeles. Au guidon de sa 250 CR-F, l'américain a surpris son monde en dominant la finale de la tête et des épaules.
Absent du calendrier l'an passé, Los Angeles accueillait hier soir la troisième épreuve du championnat de Supercross et la victoire est revenue à Ryan Villopoto au terme d'une course de folie. Le pilote Kawasaki consolide ainsi sa plaque rouge de leader du championnat alors que dans le même temps Chad Reed perd un peu de terrain en terminant seulement 7ème.
Chez les miss, c'est donc la nouvelle venue qui a terminée première en 39ème position, l'Espagnole Laia Sanz. Il faut dire que pour un premier Dakar, c'est un sans faute. Le plus difficile sera de rééditer la performance, quand on sait combien de paramètres peuvent anéantir une telle course.
Olivier Pain faisait partie des pilotes Yamaha avec la nouvelle 450 injection sur le Dakar. Nous vous avions fait découvrir la moto tardivement, elle n'était pas au Havre. Champion du monde des rallyes 450cc en 2009, Olivier n'avait pu défendre son titre en 2010 faute de budget.
Très loin même. Pour BMW, après un 1er Dakar 2010 officiel et des ennuis mécaniques à répétition, les moyens mis en œuvre pour cette édition étaient à la hauteur de leurs ambitions, la victoire en faisait partie si tout voulait bien se présenter pour la concrétiser.
Nous parlons d'une fille, les com grossiers et vulgaires, on veut bien s'en dispenser, merci. L'Espagnole championne de trial, Laia Sanz, dont nous avons parlé la veille du départ du rallye, faisait donc son premier Dakar. C'est bien loin du trial et de l'enduro, discipline où elle excelle également.
Bruno Da Costa termine anonymement son premier Dakar 29ème, c'est pourtant une bonne performance et une belle récompense pour lui et ses partenaires. Souvenez-vous, au rallye du Maroc en octobre dernier, Bruno roule avec sa 450 Yamaha qui doit être sa monture pour son premier Dakar qui vient de se terminer.
On peut se le demander, après l'ère du Tchèque Josef Machacek et ses 5 victoires en quad au Dakar, en 2010, l'Argentin Marcos Patronelli l'emporte devant son frère Alejandro vainqueur cette année. Marcos a bien pris le départ, mais ses fractures de fin novembre ont eu raison de sa volonté.
Samedi prochain le gratin des zones de trial se retrouve à Marseille pour le championnat du monde SPEA FIM X-Trial mais l'équipe d'organisation a vécu une fin de semaine dernière mouvementée !