Le vol de voiture reste un problème dans tous les pays du monde. Un petit marteau et une vitre cassée, il n'en faut pas plus à un délinquant pour s'emparer du bien d'autrui. C'est sans doute ce qu'a voulu montrer un reporter américain qui pour son sujet télé, n'hésitait pas à donner de sa personne. En vain.
Cédric Pinatel
Lui écrireRien ne va plus pour les champions du monde de Formule 1. Lewis Hamilton faisait les gros titres de la presse people récemment en se séparant de la chanteuse américaine Nicole Scherzinger, avant de se remettre avec elle quelques semaines après. Cette fois, c'est la vie privée de son coéquipier qui s'étale dans les tabloids anglais.
Qui n'a jamais pesté devant une voiture de police qui allumait seulement son gyrophare pour se dégager d'un gros bouchon urbain ? Et bien en Russie, c'est encore pire. Certains automobilistes plus ou moins privilégiés n'hésitent pas à fixer sur leur toit un gyrophare bleu ( identique à celui des véhicules officiels du gouvernement ) pour ne pas avoir à subir les aléas du trafic urbain. Mais tous ne l'entendent pas de cette oreille.
La gamme Land Rover avait récemment droit à un petit rafraichissement avec les Range Rover, Range Rover Sport et Discovery restylés. En plus des nouveautés cosmétiques, ces trois modèles recevaient un nouveau moteur diesel de 245 chevaux, mais le « vieux » V8 diesel restait disponible au catalogue. Plus pour longtemps.
Depuis le début des années 2000, la production américaine s'épure et les constructeurs nationaux n'en finissent plus de disparaître. Oldsmobile nous quittait en premier, Plymouth suivait, Pontiac n'est plus, Hummer n'a plus aucune légitimité et Saturn est déjà oubliée. Cette fois, on commence à évoquer la chute d'une autre enseigne américaine traditionnelle.
La Focus RS seconde mouture restera un véhicule unique dans l'histoire automobile. La première compacte à oser passer le cap des 300 chevaux au seul train avant, le tout avec une polyvalence et une facilité d'utilisation déconcertantes. Mais Ford allait encore plus loin dans sa démarche en dévoilant récemment la RS500, cette série spéciale ultime à la robe inquiétante. Nos confrères anglais d'Auto Express sont déjà passés à son volant.
C'est certain, il y a beaucoup mieux que la California chez Ferrari pour aller fumer de la gomme sur circuit. La 458 italia excelle dans ce domaine, elle qui est déjà capable de rouler aussi vite qu'une Enzo sur la piste de Fiorano. La 599 GTO sera forcément meilleure aussi, forte de ses 670 chevaux et de sa sonorité à faire tomber par terre. Oui mais voilà, la California reste tout de même une Ferrari et est aussi capable d'amuser son conducteur sur piste.
La lapalissade du jour : une publicité sert à vendre un produit. Oui, ça c'est certain. Mais c'est quand même mieux lorsque le sport est créatif, innovant ou drôle. La pub Nissan pour le nouveau Juke que vous montrait Patrick Garcia fait partie de ces spots rigolo. Celui-ci, présenté par Fiat, est encore plus surprenant.
Un break de chasse Bentley contemporain, c'est possible ? Bien sûr que oui, il suffisait de se rendre cette année au salon de Genève où la Carrozzeria Touring exposait un très joli modèle sur son stand, basé sur la Continental GT. Mais il s'agit bien évidemment d'une initiative totalement indépendante du constructeur de Crewe. Et pourtant, il semblerait que Bentley pense aussi à proposer un véhicule de ce type au sein de sa gamme dans les années à venir.
La scène était absolument surréaliste. Publiée dans nos colonnes par Patrick Garcia en mars dernier, elle montrait un camion en train de trainer tranquillement une Renault Clio devant sa cabine, le long d'une autoroute anglaise. On pouvait alors penser à un montage mais cette scène était bel et bien authentique : le camionneur a dû passer devant la justice et gardera finalement son permis.