La Mégane 3 succède à la deuxième génération, qui aura pâti d'une fiabilité pour le moins aléatoire pendant de longues années, et dont le style disons... novateur ne l'aidait pas niveau pratique. Avec cette génération, qui est en passe d'être remplacée, Renault devait faire mieux sur tous les plans. Esthétiquement le style s'est assagi et permet au passage d'améliorer le volume de coffre (finis la lunette verticale et le hayon "cassé"). Et en termes de fiabilité, même si cette génération n'est pas blanche comme neige loin de là, globalement il y a du mieux. Heureusement. La Mégane 3 sera aussi déclinée en version sportive R.S., en break Estate, en coupé, en CC, servira de base au Scénic et Grand Scénic 3, on a donc une gamme complète. La qualité de présentation et de finition a progressé, même si l'ambiance reste assez (trop ?) sérieuse. Le confort est en régression, sans aller jusqu'au point de devenir trop ferme. Mais c'est au bénéfice de la tenue de route, qui en devient ludique, amusante et dynamique. La direction à assistance électrique est également en progrès, elle qui faisait l'objet de beaucoup de critiques sur le deuxième opus. Les prix en occasion sont abordables, ce qui rend cette Mégane 3 intéressante, si l'on s'est assuré que les soucis potentiels sont absents ou résolus.
Le fond de l'air reste étonnamment doux, cependant il ne faut pas s'y tromper. L'hiver sera bientôt là, avec ses températures plus basses et ses conditions de circulation pas toujours évidentes. Afin de traverser au mieux cette période délicate, votre voiture ne sera pas contre quelques soins préventifs basiques. Caradisiac vous propose son petit check-up avant l'hiver.
Les promos de ce mois de novembre se font remarquer plus que d\'habitude. Parfois parce que la marque a décidé de ne plus en proposer officiellement (Peugeot), parfois parce qu\'elles reviennent à des \"vraies\" promos en euros sonnants et trébuchants (Volkswagen). . . Parfois. . .
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Car si l'ambiance est morose sur les chaînes de production de moteurs diesel, elle est à la fête sur celles des moteurs essence. La Française de mécanique, qui produit le 3 cylindres Puretech en sait quelque chose : elle a atteint sa capacité maximale de production et le 200 000e exemplaire de ce moteur a été produit samedi dernier.
La Volkswagen Passat de dernière génération a soufflé sa première bougie tout récemment. Elle commence donc à fleurir dans les colonnes de petites annonces. Est-elle aujourd'hui une bonne affaire ? Va-t-elle souffrir du scandale Volkswagen ? Nous faisons un premier point.
La Peugeot 208 a fait ses premiers tours de roues au début du second semestre 2012, soit il y a maintenant 3 ans et demi. Succédant à la 207, qui avait connu une carrière honorable, mais toujours dans l'ombre de l'éternelle rivale Renault Clio, elle a pour mission d'améliorer les ventes de la marque sur le marché des citadines, et de damer le pion à la Clio. Las, le début de carrière sera un peu moins bon que prévu. Et avec l'arrivée de la quatrième génération de la citadine au losange, elle se contentera de jouer les seconds couteaux. Pourtant, Peugeot a misé gros sur la 208, et lui a offert de nombreuses nouveautés. A l'image d'un poste de conduite à petit volant et instrumentation déportée au-dessus, baptisé i-cockpit, ou d'une tablette tactile multimédia dès le deuxième niveau de finition. La tenue de route est typique Peugeot, c'est à dire dynamique et faisant la part belle au plaisir de conduite. Habitabilité et coffre sont en hausse par rapport à la 207, alors même que le gabarit s'est réduit, à 3,96 m. La qualité de finition est à louer. Une tonitruante version GTI est apparue en avril 2013, avec une boîte manuelle, contrairement à la Clio R.S., qui ne propose qu'une boîte robotisée. Pas de break sur cette génération, remplacé par le SUV urbain 2008. Terminons avec la fiabilité, qui n'est pas parfaite. Voyons justement tout cela.
La Passat se vend aujourd'hui essentiellement en diesel, et vous avez pu en lire l'essai sur Caradisiac. Mais ce dernier est au cœur d'un scandale, à la fois au sein de la marque (vous n'avez pas pu passer à côté), et n'est de façon générale plus en odeur de sainteté. Dans la gamme de la berline allemande existe pourtant un petit bloc essence, de même puissance que le diesel de milieu de gamme. Nous l'essayons pour vous.
Les promos de ce mois d\'octobre se font remarquer par leur absence d\'évolution, surtout. . . En effet, elles sont souvent les mêmes que le mois dernier. Et quand elles évoluent, c\'est très peu, mais plus souvent à la baisse qu\'à la hausse. Pas de grosses surprises en tout cas.
C'est hier qu'ont débuté à Montlhéry, sur les installations de l'UTAC, les premiers tests de pollution sur les 100 véhicules tirés au sort. Ségolène Royal était là, et nous en avons appris un peu plus sur la méthodologie de ces contrôles "anti-triche".
C'est la rentrée ! Au sens large. Déjà faite pour les écoliers, à venir pour les étudiants. A moins, et nous nous adressons aussi à eux, que ce soit juste le bon moment dans la famille pour acheter une voiture. Oui, mais avec un tout petit budget. En dessous de 3 000 €, quelles sont les occasions qui seront les plus à même de vous satisfaire ? Caradisiac a fait une petite sélection des meilleures.