Le TCO (coût total de possession) de la voiture électrique serait officiellement inférieur à celui des véhicules essence et diesel dans la majeure partie de l'Europe selon LeasePlan. Les prix d'achat en baisse et les frais variables plus faibles expliquent en partie ce revirement.
Audric Doche
Lui écrireJugées excessives, trop nombreuses et pas forcément adaptées au secteur, les réformes prévues par le gouvernement pour le permis de conduire ont poussé les syndicats à un appel à la grève nationale des examinateurs, alors que les listes d'attente sont toujours longues pour les candidats.
La première Opel "PSA" s'est récemment offert une refonte de mi-carrière. Le Grandland restylé arrive en concession en France, et compte sur son nouveau style pour se défaire (un peu) de l'emprise du Peugeot 3008.
Dérivé du dernier HR-V, ce e:NS1 est la seconde auto 100 % électrique de la marque nippone. Mais sa venue en Europe n'est pas encore détaillée.
L'automne sera marqué par la présence d'un salon automobile en France, qui continue de séduire : Epoqu'Auto. Le week-end du 5 novembre, vous avez ainsi rendez-vous à l'Eurexpo de Lyon pour découvrir un concentré de mécanique ancienne.
Le gouvernement fédéral de Rhénanie-Palatinat demande aujourd'hui à Carlos Tavares, PDG de Stellantis, de s'expliquer sur l'avenir d'Opel, qui reste en ce moment très incertain, avec des rumeurs de délocalisation au Maroc.
La Peugeot 308 arrive aujourd'hui en concession dans le segment le plus concurrentiel d'Europe. Elle tentera justement de se faire enfin un nom en dehors des frontières françaises, alors qu'est lancée en même temps sa cousine allemande, l'Opel Astra L.
Le retour du Mini Moke en Angleterre après plusieurs années à avoir été assemblée en France est synonyme de conversion à l'électrique, pour un engin qui ne proposera plus de version thermique dès 2022.
Selon un récent rapport, si l'Allemagne veut respecter son plan CO2, il faudra 14 millions de véhicules électriques sur ses routes d'ici 2030, soit environ un tiers du parc automobile total. Pour l'heure, la part de l'électrique n'atteint même pas le pourcent.
La Ligue de défense des conducteurs fait l'actualité pour avoir repéré dans le Projet de loi de finances 2022 un morceau intéressant sur le permis de conduire : l'Etat prévoit une énorme hausse des retraits de points en 2023. Mais ce n'est qu'une prévision, qui ne s'est pas du tout concrétisée en 2021.