Conçue par et pour l’Europe, la nouvelle i10 a de grosses ambitions : se hisser parmi les meilleures citadines du marché. La coréenne s’est-elle donné les moyens d’y arriver ?
Alexandre Bataille
Lui écrireInfiniti redéfinit sa stratégie en Europe. Le constructeur change l’appellation de ses modèles, renouvelle sa gamme et compte sur sa dernière berline, la Q50, pour mener cette offensive. La japonaise a-t-elle les moyens de se faire une place parmi les allemandes ?
Nouveau look, nouvelle plateforme, le Citroën C4 Picasso revient avec une idée en tête : détrôner le Renault Scénic, leader des ventes en France et tout juste restylé. A-t-il les atouts nécessaires ?
La compacte de Milan fait face au renouvellement massif de la concurrence avec cette cuvée 2014. La belle italienne évolue timidement et profite surtout d’un moteur diesel optimisé. Suffisant ?
La Toyota Auris est une compacte trop souvent assimilée à l’hybride. Hormis cette carburation, il existe des motorisations diesels compétentes.
Si la recette est la même, les ingrédients, eux, ont évolué. Avec désormais 300 ch sous le capot, la super GTI d’Ingolstadt progresse en performances et surtout en plaisir de conduite.
Skoda profite de sa berline tricorps, la Rapid, pour en décliner une compacte. La première de son histoire. Elle s’appelle Spaceback et revendique l’un des plus grands espace habitable de sa catégorie. Un argument suffisant pour rivaliser dans le marché le plus concurrentiel d’Europe ?
Leader des ventes en France, la Clio 4 brille grâce à son look sexy et son rapport prix/prestations de qualité. Que vaut la motorisation la plus diffusée dans l’Hexagone ?
Exit le look d’utilitaire, les portes battantes et les 7 places. La Logan MCV soigne sa présentation et devient un véritable break. Si le modèle de Dacia monte en gamme, le prix lui, reste toujours aussi bas.
Le Scénic passe une nouvelle fois par la case restylage. Une remise à niveau qui devrait permettre au leader du segment de limiter la casse face à une concurrence totalement rajeunie.