Australie : une taxe au kilomètre pour les électriques et hybrides
Des états australiens vont mettre en place une taxe à l'usage pour les électriques et hybrides rechargeables, afin de compenser la baisser des recettes fiscales sur l'essence et le diesel !
Le gouvernement pousse les Français à acheter des véhicules électrifiés. L'heure est à la carotte, avec bonus, prime à la casse et aides à l'installation de bornes de recharge. Mais il arrivera un moment où la voiture électrique va poser un problème à l'État en faisant chuter les ventes de carburant… et donc les recettes fiscales liées à l'essence. Actuellement, les taxes représentent près de deux tiers du prix du litre.
Il ne faut pas se leurrer, une fois que les ventes de voitures électriques auront vraiment atteint un niveau significatif chez nous, les aides n'existeront plus et il faudra trouver même des taxes pour compenser les pertes à la station-service ! Peut-être que nos gouvernants s'inspireront de ce qui va se faire en Australie.
Deux états australiens, dont l'État de Victoria, comptent mettre en place le 1er juillet 2021 une nouvelle taxe sur les électriques et hybrides rechargeables. Elle sera calculée au kilomètre parcouru, et donc en fonction de leur utilisation. La taxe sera de 2,5 centimes de dollar australien (1,55 centime d’euro) pour les électriques et 2 centimes de dollar australien (1,24 centime d’euro) pour les hybrides rechargeables.
Cela donnerait donc pour un automobiliste qui fait 10 000 km en électrique une taxe de 250 dollars australien, soit 155 €. On reste loin des taxes sur les carburants classiques, ce qu'a d’ailleurs souligné Tim Pallas, ministre des finances de l'état de Victoria, qui souligne que "les gens qui conduisent des véhicules électriques paieront entre 40 % et 45 % de moins que les automobilistes conduisant une voiture qui carbure à l'essence ou au gazole".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération