Audi S5 : elle succombe au diesel !
Disparue il y a quelques mois de la gamme Audi à cause du passage à la norme WLTP, la S5 est enfin de retour. Mais avec une surprise de taille : elle abandonne l'essence pour se convertir au diesel.
C'est une véritable épidémie de TDI dans la famille des sportives Audi. Il y a quelques jours, la marque a dévoilé les nouvelles S6 et S7 avec un unique bloc diesel pour le marché européen. Et voici que la S5 abandonne l'essence et se convertit elle aussi au gazole !
Les variantes Coupé et Sportback adoptent un V6 3.0 TDI de 347 ch. Ce bloc est équipé d'un compresseur électrique, qui apporte un surcroît de vigueur aux bas régimes et gomme l'effet d'attente du turbo. Le couple culmine à 700 Nm, entre 2 500 et 3 100 tr/min. La vitesse maxi est toujours limitée à 250 km/h. Le Coupé passe de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes, la 5 portes a besoin d'un dixième de plus.
Le V6 est doté d'une micro-hybridation avec un alterno-démarreur, qui récupère de l'énergie, stockée dans une petite batterie de 0,5 kWh cachée sous le coffre. Cette énergie est restituée pour aider le bloc thermique, notamment lors des démarrages à froid. Le système permet aussi de couper plus souvent le V6 afin de réaliser des économies de carburant (jusqu'à 0,4 l/100 km). L'avantage du TDI, c'est d'ailleurs des consommations et émissions plus basses. Audi annonce 6,2 l/100 km en NEDC corrélé et 161 g/km de CO2, soit un gain de 19 % par rapport à l'ancien TFSI. En France, le malus sera ainsi plus raisonnable.
Les S5 sont équipées d'une boîte tiptronic à 8 rapports et d'une transmission intégrale quattro, avec une distribution du couple en temps normal de 40/60. En cas de perte d'adhérence, jusqu'à 70 % du couple peut être envoyé à l'avant, et 85 % à l'arrière. Un différentiel central arrière (pour distribuer le couple en fonction des roues) est proposé en option.
L'arrivée du TDI ne s'accompagne pas de changement esthétique. On retrouve les mêmes looks, avec rétroviseurs couleur alu ou quatre sorties d'échappement. Ces S5 abreuvées au gazole rejoindront les concessions en mai.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération