Au Vietnam, on décore son scooter
Dans ce pays où le marché du scooter est en pleine progression (voir Caradisiac du 10 aout), les propriétaires de deux roues motorisées ont trouvé la parade pour se faire remarquer : Décorer leur scooter. Cette idée n'est pas nouvelle puisqu'en France elle se pratique déjà un peu, mais au Vietnam, le phénomène est en train de prendre de l'ampleur. Ainsi, les magasins de déco motos et scooters poussent comme des champignons dans les rues de la capitale, et le métier rapporte! Il faut compter 200 € pour une décoration unique, un peu moins pour une déco «standard». «Nous décorons chaque jour de 3 à 8 motos avec une moyenne à 1,5 million par unité (environ 67 €)», raconte Nguyên Van Son, propriétaire d'un magasin à Hoàng Hoa Tham. Ces décorateurs de motos sont pour la plupart des "peintres sur ongles" ou des garagistes, et ce nouveau métier qui est une seconde activité pour eux leur permet d'arrondir les fins de mois.
«Je ne me souviens plus quand j'ai commencé à décorer des motos. Mais j'en ai déjà fait un grand nombre pour des clients qui venaient à la base se faire les ongles. Après avoir vu les scooters que j'avais décorés, ils m'ont demandé de s'occuper des leurs», confie ce propriétaire d'un magasin de la capitale.
Pour les clients dont l'effet de mode rend dingue, c'est la bagarre pour avoir la plus belle déco. Certains reviennent même plusieurs fois par an pour faire changer leurs couleurs! «J'ai acheté un scooter il y a 3 mois et j'en suis à sa troisième décoration. La première fois, j'y ai mis des étoiles plastiques. Ensuite, une grande fleur puis là j'ai demandé au décorateur de le repeindre directement», raconte même ce client.
Un phénomène qui n'en a pas fini de grandir, les vietnamiens raffolant du scooter et de la décoration. Chez nous, la pratique existe aussi, mais elle est bien moins répandue et adulée.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération