Assurance auto pendant le confinement : 30 € offerts par la Maif, et options gratuites pour certaines personnes
Les assureurs sont dans une période un peu spéciale, puisqu'avec la forte baisse des accidents sur la route, leurs dépenses sont également en nette diminution. La Maif fait justement un geste auprès ses assurés en leur versant une somme, qui pourra être, au choix, remise à la lutte contre le virus.
Un contrat est un contrat, et même pendant cette période de confinement exceptionnelle, il est forcément compliqué de renégocier certains contrats. Et notamment celui de l'assurance automobile : des automobilistes et motards ont déjà pris des dispositions en passant leur véhicule en assurance parking (s'il n'est plus du tout utilisé). Pour les autres, le tarif ne change pas, mais certains assureurs semblent prendre des dispositions.
La Maif annonce notamment le versement de la somme de 30 euros à l'ensemble de ses sociétaires détenteurs d'un contrat auto : "le confinement a généré une baisse significative du nombre de déclarations d’accidents automobiles. Sur la base d’une période de confinement de huit semaines, l’économie estimée par rapport à une situation normale s’élève à environ 100 millions d’euros. La mesure sera rapidement mise en œuvre, dès que les outils permettant cette opération de grande ampleur seront opérationnels. Tous les sociétaires concernés ont été informés par e-mail quand nous disposions de leur adresse électronique ou le seront par courrier dès que les services de la Poste auront retrouvé leur cours normal. Ils auront le choix entre percevoir la somme proposée ou la reverser à trois associations qui œuvrent particulièrement pendant la pandémie : la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, l’Institut Pasteur et le Secours Populaire. La communauté MAIF apporte ainsi sa contribution à ceux qui sont le plus exposés. Avec 3 millions d’assurés, l’impact est puissant.".
La Maif précise que des "attentions particulières" ont été prises pour les personnels soignants et mobilisés qui sont sociétaires, avec les options "assistance 0 km" et "véhicule de remplacement" sans surcoût.
Enfin, pour les cas plus précaires, la Maif a aussi opté pour un assouplissement : "Pour prendre en compte la situation des sociétaires en difficulté, la MAIF a également décidé de reporter les mises en demeure ou activé, au cas par cas, le report d’échéances pour ceux qui ont opté pour le paiement fractionné. Les détenteurs d’un contrat d’assurance professionnelle qui sont dans l’obligation de suspendre leur activité peuvent résilier leur contrat sans préavis et sans nécessité de produire des justificatifs. En cette période de confinement, il fallait aussi penser à ceux qui, ayant acheté un véhicule, n’avaient toujours pas vendu leur ancienne voiture. Celle-ci demeure assurée, au moyen d’une extension de la garantie essai-vente".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération