Arnaques à la vignette Crit'Air : le ministère des Transports appelle à la vigilance
Relayée il y a quelques jours par Caradisiac, l’arnaque à la vignette Crit’Air se répand en France. À tel point que le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires appelle à son tour à la vigilance.

Obligatoire pour circuler dans les Zones à faibles émissions, la vignette Crit’Air est au prix fixe de 3,72 € et disponible sur le seul et unique site officiel du Gouvernement : https://www.certificat-air.gouv.fr.
Si les arnaques liées aux vignettes Crit’Air existent depuis 2017, elles sont particulièrement en vogue depuis quelques semaines, comme vous en prévenait Caradisiac il y a quelques jours. Avec la multiplication des ZFE à venir en France, le potentiel des vignettes devient en effet de plus en plus attractif pour les personnes malintentionnées.
Devant l’ampleur du phénomène, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a communiqué sur le sujet, et décrypté les deux modes opératoires récemment observés : la création d’un faux site Internet arborant les codes graphiques du Gouvernement, et la technique du « pishing » par SMS ou mail afin de rediriger les usagers vers des sites frauduleux.
Face à ces arnaques, le ministère invite donc les automobilistes à redoubler de vigilance et rappelle que ni le site officiel du ministère, ni la préfecture ni le gouvernement n’envoient de SMS pour acheter la vignette, et que le coût de la vignette, uniquement accessible sur le site officiel, est de 3,72 €, et pas un centime de plus.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération